Ce samedi, juste avant le décollage de l’avion à destination de Douala, un Riyad Mahrez, qui arborait une mine radieuse, s’est présenté devant la presse.
Bien que l’EN ait déjà composté son ticket qualificatif à la CAN 2023 la précédente journée, Riyad Mahrez, au vu de l’attitude qu’il affichait et ses déclarations, est prêt à prendre part aux deux matches de cette semaine. Mais après, ce sera à Djamel Belmadi de décider du temps de jeu qu’il souhaiterait accorder à son capitaine. Il se projette sur le tournoi continental prévu en janvier prochain en Côte d’Ivoire, comme il l’a déclaré hier matin à l’aéroport Houari-Boumediene. « Nous, on est déjà qualifiés. C’est un match pour préparer la Coupe d’Afrique », prévient-il. Quant à la domiciliation du match au fameux stade Japoma de Douala, cela ne semble pas déranger outre mesure Mahrez et ses coéquipiers : « Que ce soit à Japoma ou n’importe où, ça ne nous dérange pas.» Ce qui renseigne sur la détermination des Verts à aller chercher la victoire ce dimanche.
« Les nouveaux vont découvrir l’Afrique »
Avant le match de cet après-midi, il était beaucoup plus question de turn-over, puisque comme on le sait, l’EN livrera une rencontre amicale 48 heures après face à la Tunisie à Annaba. « Que ce soit pour Bouanani, Chaibi ou Aouar, tous les jeunes qui ne connaissent pas l’Afrique, c’est un bon match-test. Ça fait partie de leur progression en équipe nationale», estime le capitaine de l’EN.
« Aouar, un bon joueur »
La star des Sky Blues, en commentant la venue de Houssam Aouar, a reconnu que « c’est un bon joueur, c’est quelqu’un qui a joué beaucoup de matchs en Ligue 1, en Europe aussi ». « C’est sûr qu’il va apporter un plus à l’équipe, c’est ce qu’on veut, on est très content quand un nouveau joueur vient nous aider et qu’on tire dans le même sens », affirme-t-il à propos de la convocation pour la première fois de Houssam Aouar.
Mahrez clarifie son avenir
Relégué au banc des remplaçants, Mahrez est très convoité cet été. De nombreux clubs cherchent à le recruter, notamment les richissimes clubs saoudiens Al Ahly et Al Itihad, sans oublier le Paris Saint Germain. Interrogé hier sur son avenir, le capitaine de l’EN s’est montré clair : « Il me reste deux années de contrat à Manchester City. Pour l’instant, il n’y a rien. Je me concentre sur les deux matches de la sélection, ensuite j’irais en vacances. » D’après les médias anglais, sa femme se serait opposée à son départ en Arabie saoudite, mais lui veut bien quitter City.
La mort du supporter Kadi : « On est tristes »
Le plus célèbre des supporters de l’EN a succombé vendredi à une crise cardiaque, alors qu’il participait avec ses camarades à un match à Reghaia. Une disparition qui a ému le monde du football. « On a appris sa mort, on est tristes. C’est quelqu’un qui voyageait beaucoup avec l’équipe, Allah yarahmou », dira très ému Riyad Mahrez en évoquant la disparition tragique du supporter Kadi.
- S.