Algérie 1 - Tunisie 1 : Un nul équitable

Dans un match derby âprement disputé, Algériens et Tunisiens n’ont pas pu se départager. Les Tunisiens ont affiché leurs intentions de ne pas se laisser faire dès le début du match, la première tentative de but est à mettre à l’actif de Mejbri, le pensionnaire de la Premier League est allé seul sur le côté droit, il adresse un centre à ras de terre, Guitoun, qui est revenu très vite, sort le cuir en corner (2’).

Les carences défensives des Verts sont réelles, surtout sur le côté gauche de la défense, Touba a eu du mal à s’imposer et les Tunisiens insistent de son côté, et c’est sur un corner, sur ce même côté droit de l’attaque tunisienne, que l’ouverture du score est venue. Abdi met le cuir sur la tête de Talbi qui d’une tête lobée trompe Zeghba (13’).

Milieu déséquilibré

L’EN prend une vraie douche froide, au moment où elle comptait réaliser un début de match solide, c’est Kadi qui réussit ce pari, il faut dire que le milieu algérien est apparu très fébrile, avec un rendement insuffisant de Zerrouki ou encore de Bentaleb, Chaïbi n’a lui aussi pas pu réaliser ce qu’il a pu accomplir lors de son entrée dans le même registre contre le Niger à Baraki, le disfonctionnement était total, cela a pénalisé le jeu des Verts. Les Tunisiens gèrent le match et préservent leur maigre avance, assez tranquillement, car le but a sonné l’EN. La tension est même montée d’un cran à la suite de l’altercation entre Abdi et Belmadi à cause d’un ballon qui traînait en touche, mais malgré cela Mahrez a remis l’équipe sur les rails, d’abord en servant d’une tête plein axe Slimani, le cuir atterrit sur la main de Valéry, l’arbitre siffle penalty, Mahrez, encore lui, exécute et transforme en but, malgré une glissade et des contestations des Tunisiens qui ont essayé de faire comprendre à Bouh que Ryad a touché le cuir du droit avant de frapper du gauche au moment de la glissade (36’).

On croyait que l’EN allait terminer en force cette mi-temps, hélas, ce sont les Tunisiens qui insistent, Abdi a été privé in-extremis d’un 2e but, par Guiton qui a dégagé un centre tendu venu toujours du côté… droit.

Léger  mieux à l’heure de jeu

De retour des vestiaires, les deux coachs préfèrent poursuivre avec le même onze. Les Tunisiens maintiennent la cadence, et ce sont eux qui ont failli prendre l’avantage. A la 46’, Jebali contrôle et enchaîne pleine surface mais il est rattrapé par la défense algérienne à la dernière seconde.

Pour voir du jeu côté algérien il fallait attendre le changement opéré à la 58’, la sortie de Zerrouki a complètement libéré le milieu et surtout Chaïbi, ce dernier enchaînera 2 tirs à la 64’ et à la 66’ qui ont failli faire mouche, le passage d’un 4-1-4-1, désormais connu de tous, à un 4-3-3, avec un milieu décliné en une pyramide inversée, a donné plus de liberté à Chaïbi, ça a décomplexé le milieu. Le bloc tunisien n’a pas suivi, et Mahrez a failli mettre un 2e but grâce à une frappe enveloppée, on jouait la 65’.

Auteur d’un doublé à Douala dimanche, Amoura a fait son entrée, toujours à gauche, mais c’est plein axe qu’il a eu une occasion de marquer son 3e but de cette date FIFA, il tire dans les décors.

C’est sur ce score de parité 1 à 1 que la partie a pris fin. L’EN manque l’occasion de glaner des points précieux au classement FIFA, Belmadi aura beaucoup de travail d’ici la CAN s’il veut présenter un milieu homogène, l’absence de Bennacer a laissé ses séquelles.

S.M.A

Stade du 19-Mai-1956, temps chaud, pelouse en très bon état, affluence record, arbitrage du mauritanien Abdelaziz Bouh assisté par ses compatriotes Hamedine Diba et Brahim Salem Hmade.

Averts. : Abdi 31’ Laâbidi 90’+2(Tun) Zerrouki 47’ (Alg)

Buts. : Talbi 13’ (Tun) Mahrez (38’)

Algérie : Zeghba, Guiton (Léris 73’), Touba, Tougaï, Mandi, Bentaleb, Zerrouki (Aouar 58’), Chaïbi (Abdelli 84’), Mahrez, Slimani (Bounedjah 58’), Benrahma (Amoura 73’).

Ent. :Belmadi

Tunisie :Dahmen, Kechrida (Drager 71’), Abdi, Meriah, Valéry, Talbi, Laïdouni, Benromdane (Dhaoui 92’), Achouri (Ben Ouanness76’), Mejbri (Slimane 76’), Jebali (Laâbidi 71’).

Ent. : Kadri.

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement