D’emblée, après le match, dès sa prise de parole en conférence de presse, Djamel Belmadi a tenu à minimiser l’incident qui s’est produit en 1ère mi- temps avec le joueur tunisien Ali Abdi.
‘’Je tiens à m’excuser de cette réaction, je voulais juste qu’on soit plus dans le match. A la mi- temps, j’ai parlé avec mes joueurs pour qu’il ne se focalise pas trop sur cet accrochage, on n’est pas des Suédois, on a tous le sang chaud, néanmoins après j’ai discuté avec le joueur tunisien dans le vestiaire. Pour moi, l’incident est clos.’’ S’étalant après sur la production de son équipe, le coach national avoue qu’il a été déçu par la première mi- temps fournie par son équipe. ‘’C’est un derby nord-africain, nos différents matches amicaux, l’idée a été toujours d’aller chercher la difficulté, donc effectivement la Tunisie qui a battu la France en Coupe du monde , on est tombés sur un rideau, c’est toujours difficile contre de tels adversaires. Notre 1ère mi-temps était assez moyenne, trop lent dans la transmission, une mi-temps qui m’a déçu. Après la pause on a montré un visage plus séduisant et on aurait pu gagner ce match-là.’’
‘’Mention spéciale pour le public d’Annaba’’
Pendant son intervention, le coach national a rendu hommage au public d’Annaba. ‘’J’ai déjà en tant que joueur connu l’ambiance du stade d’Annaba, franchement on n’est pas déçus, bien au contraire, excepté ce fan qui est entré sur le terrain et a stoppé notre attaque, globalement on est satisfaits d’avoir joué devant un public formidable et de surcroît sur une belle pelouse, faut-il le signaler.’’
‘’Aouar n’est pas au top physiquement’’
‘’ Houssam a bien bossé durant ce stage, il est loin de son niveau mais à l’avenir il sera un joueur très important pour nous.’’ Ensuite, Djamel Belmadi n’a pas souhaité commenter une vidéo diffusée la veille du match lors de laquelle il était en grande discussion avec Houssam Aouar. ‘’On parlait du couscous qu’on a mangé à midi’’, ironisera t-il. ‘’Non, sérieusement je préfère ne pas commenter ça.’’
‘’On a un match amical quasi acté en septembre’’
Pour l’EN les choses sérieuses commencent en novembre prochain avec le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à cet effet la FAF va programmer en septembre un match amical. ‘’On a un match quasi- acté en septembre avec une sélection africaine qui fait partie du Top10 du continent. On la possibilité de choisir, de fixer la date du match contre la Tanzanie et du match amical prévu en septembre qui aura lieu en Algérie’’, révèle-t-il.
‘’Bensebaïni ne pouvait jouer à cause de son expulsion en Suède’’
Au retour de Douala, Ramy Bensebaïni a été dispensé pour le match d’hier soir et contrairement à ce qui a été dit qu’il a été libéré pour les préparatifs de son mariage prévu ce week-end, Belmadi a expliqué que Ramy Bensebaïni a été libéré pour la raison suivante. ‘’Ramy Bensebaïni a été expulsé contre la Suède, il a certes joué contre l’Ouganda, par contre il n’était pas autorisé à jouer la rencontre de ce soir, sinon on ne l’aurait pas libéré pour se marier (rires)’’, expliquera-t-il.
‘’Amoura a fait une bonne date FIFA’’
‘’Amoura ne pouvait pas jouer deux matches en l’espace de 48 heures, c’est un joueur qui est très intéressant quand il rentre, Toto Schilacci faisait la différence quand il rentre en cours de match, Amoura le fait souvent d’ailleurs avec le FC Lugano quand il rentre, il a fait une bonne date FIFA, c’est un joueur sur qui on comptera à l’avenir.’’ Quant à Islam Slimani qui n’a pas fourni une bonne prestation contre la Tunisie, le coach national justifiera :
‘’Islam a signé à Anderlecht, marqué des buts importants avec ce club en championnat et en coupe d’Europe, il a arrêté fin avril, on l’a fait venir au CTN bien avant pour le préparer, tant qu’il est performant, je ne regarde pas l’âge, le jour où il sera moins performant, il va laisser sa place même si j’ai l’impression qu’il ne veut pas lâcher sa place‘’, prévient-il.
M.S