Touba, Benrahma, Mahious, Zerrouki : Les grands perdants du stage

 

Le stage de juin prend fin, maintenant c’est l’heure des bilans. L’EN a clôturé l’un de ses derniers stages de prospection avant la CAN. Le sélectionneur national a voulu voir des éléments à l’œuvre et donner une dernière chance à d’autres.

Il faut dire que la CAN se profile à l’horizon et septembre prochain s’annonce comme la date où le groupe va devoir se stabiliser. Une victoire et un nul, le bilan est mitigé, d’autant plus que le rendement n’a pas été exceptionnel, même lors du premier match, où l’EN a peiné pendant le premier half avant de se libérer par la suite ; Il faut dire que le coach a osé de nombreux changements, un problème de cohésion s’est posé. Mais cela n’a pas empêché certains joueurs de sortir du lot, des nouveaux comme Loucif ou des revenants à l’image de Belkebla. Ces deux joueurs ont gagné des points ; en revanche, à travers les deux rencontres, d’autres éléments ont manqué l’occasion de faire de même, compromettant leurs chances de figurer dans le groupe qui préparera la CAN en Côte d’Ivoire.

 

Les bons en club moins bons en sélection

Testé dans l’axe lors du match amical contre la Suède en novembre dernier, Touba avait deçu le public de l’EN et surtout le coach, qui voyait en lui une bonne option de polyvalence. Il a donc décidé de le relancer hier dans un autre poste de latéral gauche. Encore une fois, il n’a pas pu s’affirmer, il s’est fait bouffer par l’omniprésent Hannibal Mejbri, qui s’est senti comme chez lui, multipliant les montées sur son couloir droit. Cette situation ne rend pas service au pensionnaire du championnat turc, qui est en train de figurer parmi les éléments classés bons en club et en difficulté en sélection. Sinon comment expliquer les offres émanant de clubs de Liga pour cet élément qui complique sa situation. Le retour d’Ait Nouri et l’admission définitive de Belaid dans le groupe pourraient lui porter préjudice. Le cas de Touba est valable pour le plus ancien Vert concerné par une éventuelle purge en septembre, il s’agit bien évidemment de Benrahma, 8 ans en sélection et toujours un grand RAS.

Très en vue à West Ham, mais transparent en sélection, il a du mal à s’affirmer. Mis à part des accélérations sur son couloir gauche, il n’a pas pu s’affirmer, la faute peut-être aux différences entre le jeu de son club et de l’EN, aux prérogatives qui lui sont confiées. Mais Belmadi a ses certitudes et son plan de base, il ne peut pas le revoir, c’est pourquoi le cas Benrahma s’annonce délicat. Il est lui aussi menacé de mise à l’écart, surtout si Belaili est de retour dans le groupe et que la concurrence est rude, car après les prestations d’Amoura dans ce registre, il n’est pas à écarter que le coach fasse confiance aux deux joueurs à l’avenir.

 

Zerrouki restera, mais…

Le nouveau joueur de Feyenoord est bien parti pour rester. D’abord, il bénéficie de la confiance aveugle du coach qui l’a révélé au grand public. Sa jeunesse et le challenge qui l’attend dans son nouveau club, sont un gage de réussite aux yeux de Belmadi. Une garantie qui le poussera à le reconduire. Mais cela ne nous empêche pas de relever qu’il n’a pas été bon hier, peut-être à cause de sa longue saison en Hollande. Mais depuis un moment et surtout depuis le retour de Bentaleb, on sent comme un encombrement au milieu surtout en présence des deux joueurs côte à côte. Il faudra soit trouver une config idoine pour les associer ou faire un choix, car ensemble, ils ne peuvent pas faire bon ménage. La sortie de Zerrouki hier a débloqué une situation qui paraissait saturée. Même Chaibi a souffert de l’effet de cette association ; il était quasi invisible offensivement avant la sortie de Zerrouki et l’entrée d’Aouar, se procurant 2 occasions nettes de scorer en l’espace de 2 minutes.

 

Mahious vendange des points

Comme un malheur ne vient jamais seul, Mahious a perdu sa maman hier. Le moins qu’ l’on puisse dire, c’est que ce stage ne lui a pas souri du tout. Aligné en pointe à Japoma, il n’a pas profité de l’occasion. Il a été très maladroit et n’a pas montré ce que Belmadi espérait de lui. On ne sait pas si le coach va patienter avec lui en le rappelant pour un autre match, au vu du manque terrible d’avant-centres en sélection. Mais on peut dire que ce stage de juin ne lui a pas rendu service. Aouar, qui n’a pas beaucoup joué, n’a pas encore montré ses qualités. Mais le coach le savait, il aura plus de poids lors du stage de septembre.

  1. M. A.

 

Classement