Haddou : « Bensebaini est le choix n°1 à gauche »

 

La dernière sortie mitigée contre la Tunisie ne semble pas inquiéter outre mesure l’ex-arrière gauche de l’EN qui estime qu’avec sa composante actuelle, la sélection nationale est bien partie pour retrouver prochainement sa belle dynamique.

 

Lors des derniers matchs, Belmadi a testé plusieurs éléments au poste d’arrière latéral gauche, votre avis ?

Si le sélectionneur national les a retenus dans sa liste, c’est qu’ils ont des qualités.  Maintenant qu’il les a tous vu à l’œuvre, ce qui est certain, Belmadi dispose de plusieurs solutions au poste d’arrière gauche. Je pense que Ramy Bensebaini, il le voit beaucoup plus dans l’axe, sur le couloir gauche. Il y a désormais une bonne relève, c’est le plus important.

 

Avoir de bons joueurs de couloir, c’est important pour le bon équilibre de l’équipe, non ?

Absolument ! J’ai constaté par contre qu’Ahmed Touba est plus efficace dans une défense plate par rapport à Hadjam et Ait Nour. Néanmoins en football moderne, avoir de bons joueurs sur le couloir, qui participent au jeu offensif, est primordial. Après, on peut trouver la bonne formule pour bien attaquer et défendre à la fois.

 

Deux joueurs sortent du lot, à savoir Bensebaini et Hadjam, ils sont capables d’apporter le plus offensivement…

Pour moi, Ramy Bensebaini est un joueur de classe mondiale ; qu’il joue dans l’axe ou sur le couloir gauche, il sera toujours d’un très bon apport pour l’EN. Après, si l’entraîneur décide de le faire jouer arrière gauche, Bensebaini est incontestablement le choix n°1 dans ce poste.

 

Toutefois, parmi les lacunes décelées lors des derniers matchs de l’EN, les attaquants de pointe n’ont pas brillé, car ils reçoivent moins de centres de leurs coéquipiers qui jouent sur les couloirs…

C’est une évidence. Pour créer le danger dans la défense adverse, il faut avoir des joueurs de couloir qui multiplient les enchaînements offensifs et les centres dans la surface, surtout si vous disposez d’un attaquant de pointe qui joue face aux buts.

 

Hélas, les quatre attaquants de pointe, à savoir Bounedjah, Slimani, Delort et Mahious n’ont pas brillé. Comment expliquer ce manque d’efficacité ?

Probablement, c’est dû à l’absence offensive. Cependant, on doit prendre en compte qu’il n’est jamais facile de jouer au mois de juin, période qui coïncide avec la fin de saison. Les joueurs sont fatigués, par conséquent, on ne va les juger sur ces deux derniers matchs (Ouganda et Tunisie). Après, je n’ai pas de doutes, ils retrouveront la forme et seront d’un bon apport pour l’EN.

 

Cela explique a priori la prestation moyenne face à la Tunisie…

Les joueurs étaient au bout du rouleau, pendant 11 mois, ils étaient sur la brèche. Il faut se mettre à leur place, ils n’avaient qu’une envie, celle d’aller en vacances pour tout évacuer et bien se reposer. Je pense surtout à des joueurs qui évoluent dans le très haut niveau en club, cela explique effectivement la prestation mitigée contre la Tunisie.

 

En revanche, un joueur est parti en vacances bien avant, c’est Youcef Belaili…

Dommage, Youcef est un joueur pétri de qualités, il peut encore donner en club et en sélection nationale. Notre souhait le plus cher est qu’il trouve un club le plus tôt possible car l’EN a besoin de ses services pour les futures échéances.

 

Un retour au MCO n’est pas à exclure ?

S’il retourne au MCO, c’est une très bonne chose. Mais au jour d’aujourd’hui, la situation au club n’est pas claire. Après, avoir un joueur de la trempe de Belaili aura des effets positifs pour le MCO.

 

Revenons à l’EN, faut-il être optimiste pour les futures échéances car les dernières sorties des Verts n’ont pas été convaincantes ?

Comme je l’ai dit, on ne peut pas juger l’équipe à travers les derniers matchs joués en juin. Détrompez-vous, on a une sélection composée de joueurs de niveau mondial, en plus des jeunes qui arrivent et qui sont tous d’un niveau très appréciable. A partir de là, il n’y a aucune raison d’être pessimiste ; je pense qu’on a bien retenu la leçon et qu’on ne commettra pas les mêmes erreurs que lors des barrages contre le Cameroun.

 

D’autant que l’EN a recruté un meneur de jeu, en l’occurrence Houssam Aouar qui est une valeur ajoutée…

C’est un joueur de qualité, sinon l’AS Rome ne l’aurait jamais recruté. Certes, il sort d’une saison compliquée à l’Olympique lyonnais. Avec l’enchaînement des matchs, il retrouvera à coup sûr son meilleur niveau. C’est tant mieux pour l’EN qui devra profiter de ses qualités pour se hisser vers le haut.

 

Au dernier stage, Djamel Belmadi a convoqué 5 joueurs locaux ; y a-t-il une volonté de sa part de donner la chance aux joueurs évoluant dans le championnat national ?

Mais les cinq joueurs appartiennent tous à l’USMA fraîchement sacrée en coupe de la CAF. Donc, ils ont montré leurs capacités pour jouer en EN. Après, il y a certainement un ou deux joueurs qui méritent cet honneur. Le problème ici en Algérie, il ne faut pas se cacher derrière le prétexte de manque de moyens financiers. On ne forme plus de bons joueurs, en plus, ces derniers manquent terriblement de culture tactique, et cela se ressent quand ils jouent en senior. Quant à la sélection, cela fait un long bail qu’on profite du travail des autres depuis l’avènement des joueurs formés en France.

 

Donc, impossible, selon vous, de sortir de notre championnat des joueurs de talent ?

(Il s’emporte) Comment voulez-vous sortir des talents dans un championnat qui est faible, alors qu’au niveau de la formation chez les clubs, on bricole toujours. Il faut mettre en place une politique de formation avec des entraîneurs compétents au niveau des catégories jeunes. Au bout de 5 à 6 ans, on pourra alors produire des joueurs locaux de qualité qui pourront postuler à une place en équipe nationale. Ce qui n’est malheureusement pas le cas maintenant.

 

L’autre raison du déclin de notre championnat est la programmation, vous l’avez appris à vos dépens au MCO, de la plus longue saison dans l’histoire de notre football national…

On n’a jamais joué chaque weekend pendant 6 mois ! Après les dernières journées, on nous fait jouer chaque trois jours. Avec la canicule qui sévit en ce mois de juillet, on est en train de mettre en danger la santé des joueurs, en plus du manque de moyens de récupération. Après, on va finir le 15 juillet, comment allez-vous préparer la prochaine saison ? Si l’on veut élever le niveau du championnat national, on doit commencer en premier lieu par la programmation des matchs.

  1. S.

Classement