Oudjani : «Delort doit faire comme Bounedjah»

Spécialiste en recrutement, l’ancien pro des années 90 nous livre ses sentiments sur le choix d’Andy Delort et d’autres sujets liés à l’EN.

 

Commençons par l’actualité avec le transfert de Delort à Umm Salal (Qatar), votre réaction ?

Delort sort d’une saison difficile, changer de club en cours de saison n’est jamais bon. Et Delort l’a appris à ses dépens. Alors qu’il jouait et marquait régulièrement des buts avec l’OGC Nice, il a surpris tout le monde en quittant le confort niçois pour rejoindre le FC Nantes ; un choix qui s’est soldé par un échec total. Maintenant, le Golfe est devenu l’eldorado avec des stars qui ont signé en Arabie saoudite. Aussi, on n’avait pas l’impression que Nantes désirait garder Delort et des clubs de L1 n'étaient pas chauds pour l’engager. D’où sa décision de signer au Qatar.

 

Ce choix ne constitue-t-il pas un frein pour sa carrière en équipe nationale ?

D’abord, il faut dire que c’est un choix de carrière. Après, Belmadi a pris dans son groupe Bounedjah lorsqu’il marquait 45 buts par saison. A travers cet exemple, si Andy Delort veut faire partie de la sélection nationale, il doit être plus performant qu’il ne l’était en France. Après, c’est une question de suivi.

 

Sachant que Belmadi réside à Doha, donc il aura la chance d’être bien suivi par le coach national…

Quand on est sélectionneur de l’équipe d’Algérie, il y a trois endroits sur la planète à suivre : l’Europe, le Golfe et le championnat national. Donc, il faut donner la chance à tous les joueurs susceptibles d’apporter un plus. En outre, il y a toujours des départs et des arrivées en sélection afin de stimuler le groupe, de temps en temps, il faut apporter du sang neuf. N’oublions pas, nous avons des échéances importantes à jouer prochainement. Par conséquent, il faudrait s’appuyer sur un groupe qui a faim et qui est très déterminé à atteindre tous les objectifs. Là, je vise la CAN 2023 et la Coupe du monde 2026.

 

Toujours à propos de Delort, dans une récente déclaration, Belmadi a critiqué le choix de Lekehal suite à son transfert au Qatar, d’où les interrogations sur les nouveaux critères de sélection établis par l’entraineur national…

Je viens de citer l’exemple de Bounedjah qui est régulièrement convoqué, c’est une question de performance. En signant au Qatar, Delort ne va pas perdre ses talents de joueur. Après, c’est vrai, le problème de rythme peut se poser car en Europe, le niveau est plus élevé. Même si après sa dernière déclaration, on se dit que peut-être Djamel Belmadi a évolué dans sa considération et préfère donner la priorité aux joueurs qui évoluent en Europe.

 

Admettons que Riyad Mahrez signe en Arabie saoudite, que fera Belmadi ?

Désolé avec tout le respect qu’on doit à Lekehal, ce n’est pas le même calibre. Lui, il jouait en Ligue 2 et Mahrez vient d’être sacré champion d’Europe, il y a des exceptions. Léo Messi vient de signer à l’Inter Miami, le sélectionneur argentin ne va pas se passer de ses services. Cristiano Ronaldo vient de marquer un but décisif contre l’Islande, alors que cela fait six mois, qu’il est en Arabie saoudite. Certes, il y a des contre-exemples, le but est que le joueur soit rentable en sélection, même s’il évolue dans un championnat moins coté. Avec les derniers joueurs arrivés en sélection tels qu’Aouar, le niveau d’exigence va monter. Maintenant c’est à l’entraîneur d’être dans son rôle et de son niveau d’exigence.

 

 Par contre, Islam Slimani, si l’on se fie à ses déclarations, veut rester en Europe pour préserver sa place en sélection…

Islam s’est mis en évidence avec Anderlecht. Malgré son âge (35 ans), il reste un attaquant performant, l’âge n’est pas un frein. Olivier Giroud est toujours en équipe de France malgré ses 36 ans. Ce qui est très intéressant, Slimani a toujours la flamme pour l’équipe nationale. C’est une source de motivation supplémentaire pour lui.

 

Le cas Belaili suscite des inquiétudes, car il est toujours sans club…

Sa dernière saison en France a été marquée par des conflits avec son club. Que ce soit à Brest ou avec Ajaccio, il a eu des problèmes avec son employeur. Maintenant c’est du passé, Belaili ne doit pas rester longtemps au chômage. Et puis, il doit se mettre en tête que le coach national ne peut pas le prendre dans son groupe s’il est sans club. Ce sera mal vu par le groupe. Pour redevenir sélectionnable, pour son bien, il faut qu’il se case rapidement dans un club et bosser durement pour rattraper son retard sur le plan physique.

 

Côté des arrivées, on attend beaucoup du dernier venu en sélection Houssam Aouar…

C’est un bon joueur qui a subi les difficultés de son club (Olympique lyonnais). En plus pour avoir refusé de prolonger son contrat, il a été victime de représailles. Ce qui a freiné sa carrière alors qu’il était sur une bonne lancée. Néanmoins à 25 ans, il peut rebondir. Etant un spécialiste du recrutement, avant de l’engager, les Scouts de l’AS Rome l’ont suivi sur toutes les coutures avant que son transfert ne soit validé. De toute façon, l’équation est toute simple, tout bon joueur capable de donner un plus à l’EN est le bienvenu. Je constate que, progressivement, l’effectif de la sélection est en train de faire peau neuve avec des talents, à l’instar de Chaibi qui a rejoint le groupe. Toutefois, il faut préparer l’avenir tout en ne perdant pas de vue que nous devons assurer les résultats en même temps. L’Algérie est une grande nation de football avec 45 millions de supporters qui suivent le parcours de la sélection. Il est difficile de leur demander d’être patients le temps qu’une nouvelle équipe soit mise en place. Ce que Belmadi n’ignore pas en gardant des éléments, qui sont dans son équipe depuis un long bail, afin d’assurer la transition sans dégâts.

 

A propos de patience, ne pensez-vous que Said Benrahma a eu plus de temps pour montrer son talent, mais, malheureusement, il ne parvient pas toujours à afficher le même visage qu’avec West Ham…

C’est un joueur de talent dont les qualités ne sont plus à démontrer. A mon avis, Benrahma a besoin d’un déclic en équipe nationale. Qui sait peut-être que lors des prochains rendez-vous, il va carrément exploser, c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Honnêtement, s’il est parvenu à s’imposer dans l’un des championnats top au monde, à savoir la Premier League anglaise, c’est qu’il a du talent. C’est un attaquant sur qui on peut compter dans les prochains challenges qui attendent l’EN.

  1. S.

 

Classement