Tirage au sort de la coupe du monde 2026 : Belmadi remis sur orbite

Les Verts évolueront dans le groupe G lors des prochaines éliminatoires de la Coupe du monde 2026, selon le tirage au sort effectué jeudi à Abidjan en Côte d'Ivoire, en marge de la 45e assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine.

Outre l`Algérie, le groupe G est composé de la Guinée, de l'Ouganda, du Mozambique, du Botswana et de la Somalie. L'EN s'en sort donc avec un tirage clément, il faut dire que le risque de tomber sur des teams comme le Ghana, l'Afsud et le Burkina Faso était là, mais finalement, l'EN a hérité de la uinée dans le pot 2 redouté, une vieille connaissance pour nous et pour Belmadi qui a déjà affronté cette équipe à deux reprises réussissant 2 victoires (3-0) lors des 1/8 de finale de la CAN et (1-0) ici en amical, c'est dire que l'EN n'ira pas dans l'inconnu contre ce team, ni même contre l'Ouganda, actuellement dans le même groupe des éliminatoires de la prochaine CAN avec les Verts, cela a permis à Belmadi et à son staff de les maitriser, au point de les battre assez facilement en aller et retour.

La bataille des domiciliations

Pour les trois autres adversaires, l'EN devra découvrir un autre football celui du Mozambique, un foot lusitanien très technique qui rappelle celui du Cap Vert, mais aussi celui du Portugal, alors que la Somalie développe un football similaire à celui de l'Ethiopie voire de la Tanzanie, un foot développé du côté de la Corne africaine, avec moins d'intensité en Somalie, ce qui rend cette équipe la moins impressionnante de ce groupe. Enfin, le Botswana retrouve l'EN, Belmadi n'oubliera pas ses mésaventures avec cette sélection, notamment lorsqu'elle était entrainée par Adel Amrouche. A première vue, l'EN ne devrait pas être inquiétée durant ces éliminatoires, mais plusieurs facteurs entrent en jeu, d'abord la stabilité et les répercussions de la participation à la prochaine CAN, ensuite l'histoire des domiciliations, on sait que la CAF a privé 22 sélections qui prennent part aux éliminatoires de la CAN de leurs stades. La dernière mise à jour des stades homologués parue avant la journée de juin dernier nous a permis de constater que seul le Mozambique a un stade opérationnel, à savoir l'Estadio Nacional do Zimpeto, les autres n'ont pas encore pu mettre à niveau leurs stades, ce qui veut dire que si d'ici le moment de les affronter, ces derniers ne sont pas prêts, ils vont devoir recevoir l'EN ailleurs, une aubaine pour glaner des points et assurer très vite la qualification, car, faut-il le rappeler, cette campagne pourrait aller jusqu'en mars 2026, date des derniers barrages qualificatifs. Il est utile de rappeler que les deux premières journées des éliminatoires se joueront entre le 13 et le 21 novembre prochains.

  1. M. A.

Classement