EN : Où se jouera le match face la Tanzanie ?

Moins de 50 jours nous séparent de la fin des éliminatoires de la CAN 2023, avec le déroulement de la 6e et dernière journée, l’EN recevra la sélection tanzanienne qui est toute proche de composter son billet qualificatif, elle aussi, pour la CAN ivoirienne.

Comme on le sait, la date de la fenêtre s’étalera du 4 au 12 septembre, le sélectionneur national qui a réussi a décrocher un match amical de haut niveau contre le Sénégal pour le 12, veut arrêter le programme de son stage dès maintenant, d’ailleurs, il aurait choisi la date du jeudi 7 septembre pour le match contre la Tanzanie afin d’avoir le temps qu’il faut pour récupérer et effectuer le déplacement attendu à Dakar et en attendant que les dates soient validées par la CAF, l’on se demande déjà où se jouera le face-à-face entre Belmadi et Amrouche. Il faut dire que cet été aura été le plus dur pour notre pays, la chaleur a atteint des degrés inédits, et cela s’est repercuté négativement sur les pelouses, les dernières nouvelles parlent d’une hécatombe : aucun des nouveaux stades algériens gazonnés n’a survécu à cette vague de chaleur qui a frappé les 4 coins du pays. Le dernier tournoi arabe joué à Annaba et Constantine, a permis de constater que même le gazon hybride de la ville d’Annaba n’a pu résister d’abord à la chaleur mais aussi à la pression et à la succession des matches. Plusieurs rencontres se sont déroulées sur cette pelouse et la finale entre l’Arabie saoudite et la Syrie s’est jouée sur un terrain jaunâtre, très loin du beau terrain présenté à Belmadi et son équipe en juin dernier.

Le constat actuel à Oran est le même, la finale de la coupe d’Algérie était déjà l’occasion de voir que le terrain souffre, et depuis, ça s’est même dégradé selon des échos. Que dire alors de Baraki, qui n’a déjà jamais vraiment été au top, et qui se serait dégradé malgré les moyens technologiques dont il bénéficie, comparé aux autres terrains. Le 5-Juillet de son côté n’est pas bon non plus, le gazon va être enlevé, mieux encore ce stade va être rénové, ce qui l’élimine aussi de la prochaine date. Des rumeurs ont été lancées sur les réseaux sociaux récemment concernant le stade de Tizi-Ouzou, qui n’a même pas été inauguré, ni homologué par la CAF, cela intervient au moment où son gazon, aussi, est mal en point, ce qui complique un peu plus la tâche de la FAF pour la programmation du prochain match des Verts à domicile.

A moins de 2 mois de la rencontre face à la Tanzanie, la CAF effectue actuellement une série de visites dans les stades du continent, au moment aussi où les inspections des infrastructures des pays candidats à l’organisation de la CAN 2027 continuent, cela risque de compliquer les choses. Et pour ce qui est du match de la Tanzanie, le temps n’aide pas les jardiniers, qui auront moins de 2 mois dans des conditions climatiques compliquées, pour retaper ces pelouses, une mission quasi impossible. En tout cas, aux dernières nouvelles, les deux stades proposés au coach sont Baraki et Annaba. Belmadi a apprécié l’accueil réservé à son équipe à Annaba contre la Tunisie, et il n’est pas à écarter qu’il désigne ce stade pour jouer ce match, mais tout dépendra aussi de l’aptitude des pelouses. Attendons pour voir.

S.M.A

 

 

Classement