Gouiri chez les Verts, le dossier avance mais à pas de tortue, c’est du moins le constat fait après des semaines de la fin de sa participation à l’Euro des espoirs disputé cet été.
Alors que le joueur avait promis de faire un pas en direction de la sélection nationale, après la coupe d’Europe sous le maillot des Bleus, il n’a toujours pas réussi à changer sa nationalité sportive, pourtant tout a été œuvré pour que cette étape soit satisfaite, le joueur a demandé son passeport algérien qu’il a récemment récupéré en France. Seule étape qui lui reste avant de pouvoir vêtir le maillot de l’EN, c’est la fameuse procédure administrative qu’il doit accomplir auprès de la FIFA, la demande de changement de nationalité sportive, et la délivrance du passeport sportif algérien, cette étape semble prendre plus de temps que prévu, pourtant tout avançait bien depuis le début des contacts avec la FAF.
Zefizef
Selon une source sûre, le dossier Gouiri a été complètement dirigé par l’ancien président de la FAF Djahid Zefizef, il avait demandé à Belmadi de le laisser piloter cette affaire, et tout indiquait que ça allait aboutir, des contacts permanents étaient établis entre les deux camps, Zefizef côté FAF et les parents ainsi que les grands- parents de Gouiri car, comme on le sait, souvent dans les cas de ces joueurs binationaux le rôle de la famille est primordial, elle fait pencher la balance du côté du pays des origines. D’ailleurs, pour le cas Gouiri, les grands-parents ont pesé de tout leur poids dans la balance. Originaires de Kherrata, ces derniers ont mis le paquet pour rendre ‘’le transfert’’ possible, ce qui a d’ailleurs fini par convaincre l’actuel attaquant de Rennes à accepter le changement, et laisser tomber le rêve de jouer en tricolore.
Délai
Ce retard ne fait pas les affaires de Belmadi, qui prépare son prochain stage. D’ailleurs, le 20 août prochain le délai d’envoi des pré-convocations aux joueurs à travers leurs clubs va prendre fin, soit 15 jours avant le coup d’envoi du stage, c’est pour cela que les chances de voir Gouiri avec l’EN dès le mois de septembre s’amenuisent jour après jour, il ne reste plus que 4 jours pour que la procédure auprès de la FIFA soit satisfaite, et que l’instance mondiale réponde au joueur, et qu’elle prenne attache avec la FAF, un délai très court qui laisse entendre que le joueur pourrait reporter, encore une fois, son arrivée en sélection. En résumé, si cela n’est pas réglé durant ces prochains 4 jours, il ne pourra pas rejoindre l’EN avant octobre, cette date-là, réservée exclusivement aux matches de préparation, serait donc la seule occasion de se fondre dans le moule de la sélection, dans un cadre non officiel, avant le début des choses sérieuses le mois suivant avec le lancement des éliminatoires de la Coupe du monde suivies de la période de préparation de la CAN ivoirienne.
S.M.A