La sélection algérienne termine aujourd’hui son aventure des éliminatoires de la CAN 2023.
Après 5 victoires de suite, l’EN aura l’opportunité d’enchaîner une 6e victoire et de réaliser le carton plein. Il faut dire que ce genre de performances n’ont pas été réalisées depuis quelque temps. Gourcuff était le dernier à s’y être rapproché en 2014, mais il a fini par céder face au Mali. Ce qui rend cette partie très importante aux yeux de Belmadi, qui fera tout pour enchaîner le 6e succès pour aller en Coupe d’Afrique avec 18 points en poche.
L’attraction Feghouli
Vu la programmation du 2e match contre le Sénégal, Belmadi va composer un onze différent, il fera tourner son effectif. Profitant de la qualification décrochée très tôt à cette CAN, mais aussi de cette date à laquelle s'ajoute la date d’octobre pour apporter d’autres changements, il a encore l’occasion de tester de nouveaux éléments. Pour cela, il va faire jouer un maximum de joueurs, parmi eux les milieux du terrain. Le coach a fait exprès d’élargir son champ de vision, l’absence de Bentaleb, de Bennacer et la défection d’Aouar relanceront d’autres éléments, dont Feghouli fait partie. Le joueur de Fatih se présente comme l’homme qui pourrait profiter pleinement de cette date. Il tient là une occasion en or de rentrer dans les plans du coach à 4 mois de la CAN. D’ailleurs, il sera incontestablement l’attraction de cette rencontre contre la Tanzanie ; En l’absence de nouvelles têtes durant ce stage, le milieu du terrain de l’EN a connu un long passage à vide qui a étrangement coïncidé avec l’absence de Soso, d’où l’intérêt de le suivre. L’attitude de Belmadi sera elle aussi suivie de près concernant l’utilisation de quelques éléments, comme Zerrouki, qui connaît un début de saison difficile et manque terriblement de temps de jeu. C’est le cas aussi de quelques joueurs en défense, comme Aissa Mandi qui devrait débuter la partie et retrouver la joie de jouer.
- M. A.
Belmadi : «Un match avec de l’intensité, c’est ce qu’on recherche »
Après une première déclaration à l’aéroport d’Alger avant le départ à Constantine, l’entraîneur national a enchaîné une autre déclaration mardi en marge de la 2e et dernière séance effectuée à Hamlaoui. Belmadi a évoqué le match de ce soir. Il s’est félicité du fait que l’adversaire est dans l’obligation d’arracher un résultat. Ce qui les poussera à défendre ou marquer. Peu importe, mais ils auront à cœur de se battre. Ce qui offrira à l’EN une opposition farouche. Cela va préparer l’EN aux matches de la CAN et poussera les joueurs à forcer le verrou : «Je suis content car ils seront dans l’obligation d’arracher un bon résultat. Ça donnera au match des intentions et plus d’intensité, et c’est ce qu’on recherche.»
«Le staff algérien fait du bon travail, je l’en félicite »
Même si, au fond, les déclarations d’Amrouche font chauffer ce match, Belmadi préfère les prendre à la légère. Il retient le bon boulot effectué par le quatuor Amrouche, Bouali, Adjali et Acimi. « Ils font du bon travail, je les en félicite. C’est important de voir la diaspora partout, c’est la preuve qu’on reconnaît leur qualité ; on leur souhaite le meilleur », a-t-il tenu à faire passer dans son message.
- M. A.