A l’issue des rencontres de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023, le classement FIFA a pu enfin dévoiler la composition des chapeaux en prévision du prochain tirage au sort de la CAN, prévu le 12 octobre prochain en Côte d’Ivoire.
Les Verts conservent leur 4e place africaine, malgré une perte de points au classement général. Le nul concédé contre la modeste équipe tanzanienne à Annaba a fait perdre à l’EN beaucoup de points que même la victoire en amical au Sénégal n’a pas pu récupérer. Après les deux rencontres de septembre, l’EN perd 1,73 pt de son capital points. Elle perd aussi une place au classement général en occupant la 34e place mondiale au lieu de la 33e. Ces chiffres vont être confirmés bientôt lors de la publication du classement précédant le tirage. Cela permettra la publication par la CAF de la composition des 4 chapeaux. A la lumière de ce nouveau mouvement dans le classement, l’EN sait qu’elle va éviter 5 gros bras du football africain lors du premier tour de cette CAN, parmi eux son dernier adversaire, le Sénégal, mais aussi la Côte d’Ivoire, pays organisateur, le Maroc, dernier demi-finaliste du Mondial, la Tunisie et l’Egypte. Ce qui explique pourquoi Belmadi a programmé le match de la Tunisie en juin et a tout fait pour enchaîner avec l’Egypte, sans succès pour l’instant.
Le Cameroun sur le chemin
Qualifié à la CAN à la dernière journée, le Cameroun sera bel et bien en Côte d’Ivoire et pourrait même rencontrer l’EN dès le premier tour. Il fait partie du chapeau 2 en compagnie d’autres gros calibres, à l’image du Ghana, du Nigeria ou même du Mali. C’est dire que le tirage risque d’être un peu délicat pour la sélection, d’autant plus que dans le chapeau 3, il risque d’y avoir d’autres gros morceaux, à l’image de la RDC, de la Guinée, du Cap-Vert ou encore de la Guinée Equatoriale qui rappelle de mauvais souvenirs à l’EN. Le niveau des 24 équipes qualifiées à la CAN est donc élevé, en témoigne la composition du chapeau 4, où l’on retrouve des teams accrocheurs comme l’Angola, la Tanzanie, la Gambie et même le Mozambique. Equipe que Belmadi a commencé à analyser étant donné qu’elle sera l’un des deux prochains adversaires de l’EN en novembre prochain.
- M. A.
La composition des 4 pots
Chapeau 1 : Côte d’Ivoire (pays organisateur), Sénégal, Égypte, Tunisie, Maroc, Algérie.
Chapeau 2 : Nigeria, Mali, Ghana, Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud.
Chapeau 3 : RD Congo, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale, Mauritanie.
Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Namibie, Mozambique, Gambie.