EN : 3 Verts d’Europe en quête de temps de jeu

Le mois prochain, l’EN va livrer deux ultimes joutes amicales face respectivement au Cap-Vert à Constantine, le 12 octobre, et l’Egypte à Abu Dhabi le 16 du même mois.

A l’issue de ces deux rencontres amicales, Djamel Belmadi verra plus clair à propos de l’effectif qui va défendre les couleurs nationales au début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en novembre, et le plus important des rendez-vous, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en janvier. Après avoir donné la chance à tout le monde, lors des deux dernières dates FIFA (juin et septembre), le coach national sait qu’il n’a plus de temps à perdre, et que l’heure des choix est arrivée. Il doit surtout prendre en compte le niveau compétitif des joueurs qui figurent dans son groupe depuis longtemps, car être un ancien de l’équipe ne garantit pas d’emblée une présence dans les futures listes si le joueur en question ne joue plus dans son club. A cet effet, Djamel Belmadi suivra leur parcours en club avant d’arrêter sa liste définitivement, car il faut rappeler que la période des tests est à sa fin.

 

Mandi, il faut qu’il se révolte 

De retour en club en fin de semaine dernière, Aissa Mandi a retrouvé sa place sur le… banc. Dimanche, lors du match Villeréal FC- Almeria (2/, comme pratiquement chaque week-end en Liga, il ne sort jamais du banc. Heureusement pour l’ancien défenseur de Reims, il a cumulé du temps de jeu quelques jours auparavant avec la sélection nationale, en prenant part à l’intégralité des deux matches livrés par l’EN (Tanzanie et Sénégal), livrant même une prestation correcte à Dakar où son expérience a été déterminante vers la fin du match face à Sadio Mané et ses coéquipiers qui poussaient à égaliser. Lui qui bénéficie toujours, et quel que soit son statut en club, de la confiance de Djamel Belmadi, doit montrer à son nouvel entraîneur à Villeréal FC qu’il n’est pas content de son statut de remplaçant. Réputé gentil et timide, il est temps pour lui de se révolter pour reprendre sa place sur le terrain. Ne pas jouer, plus particulièrement pour un défenseur axial, a toujours entraîné des répercussions sur la forme du joueur qui perd en agilité, et cela se ressent sur son rendement. Afin d’être prêt pour les futures échéances, Aissa Mandi a besoin de retrouver du rythme. D’ailleurs, les observateurs redoutent que sa situation en club n’évolue pas. Pendant l’intersaison, lorsque l’ancien entraîneur Quique Sétien le faisait jouer lors de toute la préparation, on pensait qu’après avoir fait banquette les deux premières saisons chez le Sous-Marin jaune, Aissa Mandi entrevoyait la nouvelle saison dans la peau d’un titulaire. Finalement, il est retombé dans ses travers dès l’entame de la Liga et colle depuis au banc des remplaçants. De quoi inquiéter le coach national Djamel Belmadi, qui a souvent déclaré qu’il ne sélectionnerait que les éléments performants avec leur club. Le cas de son chevronné défenseur le met, on imagine, dans une drôle de situation.

 

Touba : un retard à rattraper

Fraîchement prêté au club italien Lecce, Ahmed Touba a fait sa première apparition avec son nouveau club ce dimanche en prenant part au dernier quart d’heure de la rencontre Monza - Lecce (1/1). Soit un évènement pour le joueur originaire de Biskra, qui ne jouait pratiquement plus avant de rejoindre Lecce (son ancien entraîneur à Basakçehir l’a écarté de l’équipe première). Même en sélection, bien qu’il figurât dans la liste du dernier stage, il n’a pas aussi joué.

 

« Heureux de jouer mes 1res minutes avec Lecce»

Devant jouer plus de matchs pour combler son retard sur le plan rythme compétitif, Ahmed Touba a, dans un post, exprimé son bonheur de refouler une pelouse en match officiel au lendemain de la rencontre Monza- Lecce : « Heureux de jouer mes premières minutes sous le maillot de Lecce en Série A. Forza Lecce !» Soit un sentiment de soulagement pour le défenseur algérien qui espère être titulaire vendredi soir pour sa première sortie devant son public (Lecce- Genoa). Le fait d’évoluer dans une équipe qui pointe en peloton de tête de la Série A (4eme) va l’aider à gagner en confiance et cumuler du temps de jeu. Ce qui l’aidera à retrouver son top niveau.

 

Zerrouki : le mauvais choix

Le jeune milieu de terrain algérien se mord les doigts d’avoir choisi Feyenoord plutôt qu’une autre équipe, lui qui ne manquait pas d’offres cet été. Considéré comme l’un des meilleurs à son poste quand il portait les couleurs de FC Twente, Ramiz Zerrouki ne jouit plus de la confiance d’Arne Slot, son entraîneur à Feyenoord. Une situation inédite pour notre international qui aura du mal à faire son trou. Selon la presse hollandaise, il aurait commis une erreur en signant à Feyenoord. Seul l’avenir nous dira si, effectivement, nos confrères bataves ont raison ou non en condamnant, dès ses débuts dans un club très médiatisé, à l’opposé de FC Twente, son ancien club où il était moins exposé à la pression. Hier soir, Feyenoord a entamé sa campagne en Ligue des champions à domicile face au Celtic Glasgow. Ramiz Zerrouki va découvrir cette compétition prestigieuse pour la première fois dans sa jeune carrière. Mais le plus important pour lui, c’est de jouer régulièrement afin de garder sa meilleure forme physique.

  1. S.

Classement