S’il y a un élément qui a su tirer son épingle du jeu et quitter ce dernier stage d’octobre avec des stats positives c’est bien l’avant-centre et meilleur buteur des Verts de tous lestemps Islam Slimani.
Pourtant, le nouveau joueur de Coritiba n’était pas si sûr d’arriver en force à Constantine, à la suite du périple qu’il a dû faire de Belo Horizonte au Brésil jusqu’à Constantine en passant par Paris et Sétif, un voyage de près de 36 heures auquel il faut ajouter le décalage horaire. Belmadi n’a pas pris sa décision le concernant et a préféré attendre dans quel état il va arriver, et finalement c’est un Slimani très motivé qui est arrivé mardi 10 octobre au centre militaire de Constantine, au point où il a accepté de chausser ses crampons et s’entraîner au lieu de prendre le repos qui s’imposait après un tel parcours du combattant.
Sacrifices !
Les sacrifices du meilleur buteur de la sélection de tous les temps ont étonné plus d’un, ça a aussi impressionné le coach qui ne peut qu’applaudir un tel dévouement, d’autant plus que cela coïncide avec l’arrivée d’un Gouiri ou même Belloumi qui avaient besoin de ce genre d’exemples pour s’imprégner de l’ambiance au sein du groupe, et du règlement intérieur basé essentiellement et justement sur ce principe du sacrifice. Et comme les sacrifices sont souvent porteurs de fruits, Islam a été titularisé contre toute attente, il a même marqué dans une soirée marquée par la fameuse altercation verbale autour du penalty provoqué par Benrahma, Slimani qui était fou de rage de constater que l’équipe jubilait en attaque sans qu’il puisse y participer a sorti son veto pour valider une nouvelle sélection par un nouveau but, son 42e avec les Verts qui lui permet de creuser l’ecart sur les autres buteurs toutes générations confondues. Avec cette stat’, Islam avait déjà accompli une partie de sa mission, Belmadi décide de le laisser sur le banc pour lancer Gouiri, mais ce dernier n’est visiblement pas capable d’avoir les reflexes d’un centre-avant, c’est la panne sèche en attaque, et comme toujours Belmadi sort la carte de Slimani qui ne tarde pas à remettre les pendules à l’heure grâce à un de ses exercices préférés, une détente et un heading qui n’a laissé aucune chance à l’excellent Chenaoui.
Un autre défi dès ce soir
Islam atteint son 43e but, il valide son 2e match de la fenêtre, il gagne l’estime d’un peuple qui ne l’a pas épargné quelques jours plus tôt lorsqu’il a privé Benrahma de la transformation du penalty. «Là, il vient de faire taire tout le monde», diront les supporters épatés par le sang-froid du joueur, qui ne se laisse jamais ébranler par les plus acerbes critiques. C’est donc avec un moral d’acier que le joueur retrouve Coritiba pour la suite de son autre challenge, le compte à rebours a d’ores et déjà commencé pour son team, à moins de 2 mois de la fin du championnat. D’ailleurs, Supermani est déjà à Curitiba depuis mardi, il a entamé un autre périple de plusieurs milliers de kilomètres de la ville d’El Aïn vers Curitiba, un voyage planifié par son club, qui ne veut pas se passer de ses services ce soir à minuit (heure algérienne) lorsque son team va croiser le fer avec Cuiaba (11ème avec 33 points), un big match à Coritiba, et donc une belle opportunité de continuer la course vers le haut du classement. Le numéro 9 de Coxa compte cinq buts lors de ses cinq derniers matches, dont trois pour les Alviverde et deux pour l'équipe nationale. Sous le maillot du Coritiba Slimani figure déjà parmi les 3 meilleurs buteurs de l'équipe avec trois buts en cinq matchs. L'athlète a donc parcouru environ 12 300 km depuis Abu Dhabi jusqu'à Curitiba pour pouvoir continuer ses œuvres et relever un autre challenge, la légende n’en finit pas de surprendre.
S.M.A