EN : 3 cadres des Verts sous observation

Même si le coach semble avoir déjà une bonne idée sur l’effectif qui ira défendre les couleurs nationales en Côte d’Ivoire cet hiver, il n’en demeure pas moins qu’il devra observer et suivre les prestations de ses joueurs au sein de leurs clubs afin de choisir sa liste des 25.

Depuis peu, on sait que les équipes doivent envoyer une liste élargie de 55 joueurs 30 jours avant le début de la CAN, cela ne constitue aucun souci pour le coach ; par contre, celle des 25 donnera le coup d’envoi d’une immense pression sur les épaules du staff, appelé plus tard à composer un onze stable, pour éviter les erreurs de 2022. Sadi le disait récemment, l’objectif de l’EN à la CAN sera de ne pas commettre les erreurs de la dernière édition, Belmadi doit donc savoir tirer les conclusions, mais pour ce faire il va devoir vite faire des choix. Seulement, la situation de certains de ses cadres au sein de leurs clubs respectifs ne lui facilite pas la tâche.

Ils sont, en effet, 3 cadres qui inquiètent le coach à 82 jours de la CAN. Le premier n’est autre que Slimani, certes le joueur est actuellement stable, en témoigne son rendement lors du dernier stage et ses 2 buts marqués, mais dans moins de 2 mois il sera inactif, le championnat du Brésil prendra fin le 3 décembre, ce qui fait qu’il sera à l’arrêt pendant 6 semaines, un cas à prendre en charge par Belmadi, qui lui tracera un programme spécial, mais qui ne remplacera en aucun cas la compétition officielle.

Le coach national compte lancer les préparatifs de la CAN au début de la trêve hivernale, prévue à partir du 21 décembre dans certains championnats, mais avant cela il n’y aura pas de regroupement, et Slimani risque d’en payer les frais.

L’autre élément important qui souffre n’est autre que Bennacer, le milieu du Milan a entamé le footing, mais son retour au moment espéré n’est pas sûr, il va essayer de rejouer très vite, et sera suivi de loin par le staff technique.

Boxing Day

Enfin, le cas Atal qui n’en finit pas d’alimenter les medias internationaux est peut-être le cas le plus sérieux et le plus inattendu. Après un stage d’octobre plein, il se retrouve à l’écart pour les raisons qu’on connaît. Dans quelques jours on en saura plus, mais l’on se dirige vers son éviction du club niçois, et cela le mettra officiellement à l’arrêt pour une longue période, du moment qu’il va devoir attendre le mercato pour signer ailleurs. Quant aux matches il n’aura quasiment pas l’occasion d’en jouer, un cas épineux, d’autant plus aussi que Belmadi va devoir le soutenir, il ne le lâchera pas dans une situation pareille, reste à savoir dans quel état il va le récupérer pour la CAN, cela pourrait relancer Loucif, l’autre latéral offensif de l’effectif, qui pourrait revenir de loin, pour décrocher une place pour la CAN, mais on n’en est pas encore là. Le verdict de l’OGC Nice sera révélateur.

Notons que les cas des éléments évoluant en Angleterre est lui aussi compliqué, le Boxing Day obligera les Aït-Nouri, Larouci et autres Benrahma (si ce dernier est encore en sélection) à prolonger leur séjour en Angleterre jusqu’au début de l’année 2024, ce qui veut dire qu’ils seront les derniers à intégrer les rangs de la sélection, ce qui retardera le voyage vers le pays qui accueillera la préparation  de l’EN.

S.M.A

 

 

Classement