Alors que les regards sont braqués sur le côté gauche où Benrahma, Belaïli ou même Amoura et probablement Brahimi se disputent 2 places pour la CAN, le dossier du côté droit où évolue Mahrez n’est toujours pas totalement bouclé.
La situation compliquée que vit Bouanani dans son club risque de lui porter préjudice, en dépit de l’envie du coach national Djamel Belmadi de lui offrir la grande occasion d’aller jouer une CAN à tout juste 19 ans ! Dans l’une de ses dernières déclarations, Belmadi a encensé les jeunes ayant renforcé la sélection ces derniers mois, il a toutefois mentionné qu’ils n’auront peut-être pas, tous, cette occasion d’aller jouer la CAN. Une déclaration qui a jeté un froid dans les rangs de la sélection lors du dernier stage, car parmi les présents au CTN puis à Constantine il y a des éléments qui se sont sentis visés, à l’image de Badreddine Bouanani, qui a laissé tomber les Bleus pour opter pour le pays de ses racines. Pourtant, lorsqu’il a fait ses grands débuts chez l’EN, Bouanani avait des stats remarquables, il avait du temps de jeu pratiquement à chaque rencontre de Nice, mais un changement de statut a eu lieu durant la préparation. Il commence bien en juillet, avant de baisse les bras petit à petit, il revient le 6 août à l’occasion d’un match amical contre la Fiorentina, il joue d’entrée, mais ce match lui a porté préjudice, puisqu’une semaine plus tard le championnat démarre et ‘’Badrou’’ n’a pas assez de temps de jeu : 13, 22 et 17 minutes, c’est tout ce qu’il a eu comme temps de jeu en bientôt 4 mois de compétition. Cela n’a pas découragé Belmadi qui lui fait une faveur, il le prend pour septembre, malgré des statistiques très défavorables. Il est presque dans la même situation que Hadjem, mais il est retenu, il le fait jouer d’entrée face à la Tanzanie à Annaba, RAS au Sénégal, puis 17 petites minutes contre le Cap Vert. Les actions de Bouanani dans la bourse de la sélection sont en plein déclin, et cela menace sa présence durant le prochain stage car, en même temps, son concurrent direct le Lillois Adem Ounas revient fort.
Retour en force
Avec 21 minutes face à Nantes en championnat et 14 contre Rijeka en Conférence League en août, pour ses deux seules apparitions, les stat d’Ounas d’avant-octobre sont pauvres, car depuis le 27 août Ounas, comme souvent, a dû passer un moment délicat, avec une série de blessures qui a pris fin le 8 octobre dernier, date de son retour sur les pelouses en prenant part à 22 minutes du derby du Nord, suivies de 24 contre Brest, puis une titularisation, sa toute première de la saison à Bratislava en Conférence League. Ounas revient fort, et son rendement fait parler de lui. Il sera suivi de près aujourd’hui lors du choc contre Monaco, il aura l’occasion de creuser l’ecart dans sa course vers le retour en sélection par rapport à son concurrent, il faut dire que le staff technique accord beaucoup d’importance à la compétitivité, et les challenges du LOSC sont très intéressants. Si Ounas récupère une partie de ses qualités, le coach national n’hésitera pas un instant à le convoquer, c’est pourquoi les prochaines semaines s’annoncent décisives. On sait tous qu’avant le 13 décembre prochain le coach devra composer une liste de 55 joueurs, qu’il enverra à la CAF, Ounas y sera sans doute, mais d’ici là l’écart pourrait se creuser, on est curieux de savoir si le staff va le retenir pour novembre, mais ce qui est sûr c’est que Belmadi va se donner le temps de comparer les deux tableaux de stats des deux joueurs. Il a en tout jusqu’au 3 janvier pour faire un choix, la bataille durant les deux mois qui restent s’annonce rude.
- M. A.