EN : Mbolhi et Belaïli, retour à la case départ

Alors que le sélectionneur national Djamel Belmadi leur a laissé la porte ouverte, du moment qu’il a encore des places à prendre dans son effectif qui ira à la CAN, Raïs Mbolhi et Youcef Belaïli ont raté l’occasion de revenir dans les plans de Belmadi dès cette prochaine date FIFA du mois de novembre.

C’est donc sans ces deux éléments que l’EN s’apprête à attaquer la campagne qualificative à la prochaine Coupe du monde 2026, ils avaient pourtant l’occasion d’être dans le groupe, puisque le mois d’octobre promettait d’être riche en rencontres de la Ligue 1 Mobilis, mais finalement l’interruption du championnat pour cause des bombardements criminels, sauvages et sanguinaires subis au quotidien par nos frères palestiniens à Gaza, a pénalisé le gardien du CRB et l’ailier du MCA. Avec peu de temps de jeu dans les jambes, le retour des deux joueurs est reporté, pourtant Belmadi voulait les voir réintégrer le groupe rapidement, pour pouvoir les faire replonger dans l’ambiance et dans son système, surtout pour un Belaïli appelé à composer avec de nouveaux joueurs au milieu à l’image d’Aouar et de Gouiri, mais cela ne peut pas se faire, il peut néanmoins continuer à bosser et espérer un geste du sélectionneur dans sa liste élargie qu’il enverra le 13 décembre à la CAF, puis la liste finale du 3 janvier qui nous livrera les 23 noms qui auront la dure mission de défendre les couleurs nationales au pays des Eléphants. Le duo reste tributaire du temps de jeu, mais aussi de bonnes prestations. Les deux joueurs ont donc besoin de compétition, ils sont donc dans l’attente de la bonne nouvelle attendue ces jours-ci, qui annoncera la reprise pour le 10 novembre prochain. Les deux éléments avec un compteur remis à zéro auront tout à refaire, la longue période d’arrêt ne leur a pas été forcément favorable, surtout pour Belaïli qui souffre de quelques soucis physiques, il n’arrive pas à se débarrasser de quelques kilos en plus qu’il traîne, alors que Mbolhi devrait être le grand bénéficiaire du changement opéré à la tête du staff technique du Chabab, Paqueta devrait miser sur lui, et booster ses chances de revenir en sélection.

 

D’autres places en jeu

Une place dans la cage, une autre à gauche à prendre, en sélection la liste des 23 est donc loin d’être ficelée, car en plus de ces deux places il y a une autre à droite de l’attaque qui est en jeu. On vous a parlé récemment de la bataille pour être la doublure de Mahrez, Bouanani a perdu des points, lui qui ne joue pas à Nice, alors qu’Ounas s’est plutôt bien positionné. A droite de la défense, Atal sera soutenu par le staff malgré ses problèmes en club, reste à savoir si Guitoune en bénéficiera aussi, lui qui n’est pas titulaire à Metz, Loucif quant à lui a toujours été présent en tant que polyvalent, comme latéral droit ou gauche, alors qu’en club il joue au milieu, il n’a pas garanti sa place, que dire alors de Touba qui est en manque terrible de temps de jeu, mais son statut en sélection de double option (axe et à gauche) pourrait le maintenir en vie pour le projet CAN. Cette date du mois de novembre sera riche en enseignements, mais le groupe qui sera annoncé et qui prendre part au stage ne sera pas définitif. Entre 2 et 6 places seront remises en jeu, et le staff se fiera aux présentations des uns et des autres en club, les joueurs sont avertis, tout relâchement sera lourd de conséquences.

S.M.A

 

CAF Awards

Bensbaïni et Mahrez parmi les nominés

La CAF a dévoilé la liste des nominés pour les catégories masculines des CAF Awards 2023. La prestigieuse cérémonie annuelle de récompenses aura lieu le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc.

La liste préliminaire pour les différentes catégories a été dressée par un panel d'experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et de représentants des médias sélectionnés dans un certain nombre de pays. La performance des nominés enregistrée entre novembre 2022 et septembre 2023 sert de période à l'étude.

Trente (30) joueurs ont été retenus pour le prix du Joueur Africain de l'Année aux CAF Awards dont 2 Algériens, il s’agit de Ramy Bensebaïni et Ryad Mahrez.  Benbot a trouvé une place dans la préselection des gardiens, alors que Mahious, Belaïd et encore Benbot ont validé une place dans la liste des meilleurs joueur interclubs. Benchikha figure dans la liste des meilleurs coachs, son club l’USMA et le CRB sont en course pour le titre du club de l’année dans une liste de 10 teams où figurent notamment Sundowns et le champion le Ahly du Caire.

Classement