Le premier stage de la nouvelle sélection U20 entraînée par le sélectionneur national, Yacine MANAA, a pris fin avant-hier au CTN de Sidi Moussa avec des séances d’entraînement effectuées sur les pelouses du CTN et du stade communal de Baraki.
Le staff a programmé du biquotidien, il faut dire que la plupart des jeunes catégories ne sont pas encore compétitives, et il fallait booster leur condition physique. Et selon le nouveau coach le stage a été une réussite et a permis de former un noyau de joueurs en prévision du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), prévu à partir du 13 novembre prochain à Tunis. En pleine période d’arrêt de la compétition, les U20 ont bossé, le staff a enchaîné 2 missions, d’abord la prospection et la préparation. «On était obligés d’allier le travail de détection à celui de la préparation pour pouvoir choisir les meilleurs qu’on a dégagés après le déroulement des matchs d’application», a expliqué Manaâ hier au site de la FAF. Le staff technique a pu évaluer les joueurs à travers des matchs d’application entre les membres de l’équipe et les équipes de la réserve du RC Arba, de l’ES Ben Aknoun et du RC Kouba. Le coach national poursuivra : «Le résultat technique de ces matchs nous importait moins que la production individuelle et collective des joueurs. Ils nous ont permis d’évaluer les joueurs et de dégager les plus aptes d’entre eux à jouer une compétition internationale», dira Manaâ qui semble avoir trouvé la bonne formule. Il faut dire que les craintes sont énormes la veille d’un déplacement périlleux à Tunis, certes on jouera de vieilles connaissances, mais à l’heure actuelle les prochains adversaires sont plus forts et plus aguerris. Les Marocains, les Tunisiens et les Egyptiens n’ont jamais interrompu le travail, et ont profité des dernières dates FIFA pour jouer des matches internationaux de haut niveau, ce qui pourrait être visible dès le 13 de ce mois. L’EN essayera de gérer ses matches et pourquoi pas créer l’exploit, en se basant sur l’apport des éléments binationaux ayant dit non, sans les Sanhadji et Belaïd qui prolongent leur séjour du côté de l’Espagne pour le moment.
Qu’à cela ne tienne, Manaâ est parvenu, à travers les 11 séances d’entraînement qui se sont déroulées au CTN de Sid Moussa, à expliquer sa philosophie de jeu et ses penchants tactiques aux joueurs. Il a expliqué à ses protégés l’importance du prochain tournoi, leur donnant rendez-vous pour le prochain stage qui débutera le jeudi 9 novembre avec la participation de 14 joueurs issus du championnat local et 8 autres évoluant à l’étranger, sachant que l’EN ira en Tunisie le 11 novembre.
S.M.A