EN : Belmadi entre dans l’ambiance de la CAN

Logique, tel est le mot employé par les fans des Verts pour décrire la liste des 23 rendue publique vendredi soir par Djamel Belmadi. Sans surprise, le coach national ne s’est pas permis de folies, fini les essais, place à la concentration et la stabilisation de l’effectif.

La parution du règlement de la prochaine CAN stipulant, entre autres, un retour à un effectif à 23 joueurs au lieu des 28 de la dernière coupe au Cameroun a poussé Belmadi à se contenter de ce nombre de joueurs, alors qu’il avait l’habitude dernièrement de travailler avec 25 éléments, les 23 convoqués font donc entrer le coach dans l’ambiance de la CAN, à 62 jours du rendez-vous africain.

 

Stabilité en défense

Le sélectionneur national a donc rappelé pratiquement les mêmes joueurs dans le secteur défensif, à commencer par les gardiens. Benbot maintient sa place, malgré la menace persistante de Mbolhi, qui semble avoir décroché une place de titulaire dans son club. En défense, le quatuor de l’axe n’a pas bougé, Mandi, Bensebaïni, Tougaï et Touba sont toujours là et vont y être pour l’expédition de la CAN. Sur les côtés, sans surprise Atal est là en guise de soutien de la sélection à son joueur dans ses malheurs avec son club et la LFP française, il est secondé par Guitoune, alors que de l’autre côté Aït-Nouri fait son retour, il était blessé le mois dernier, et ses prestations sous le maillot des Wolves lui ont permis de rester compétitif, ce n’est pas le cas de Larouci qui ne joue plus dans son club mais qui est quand même là, il prend la place de Loucif sacrifié malgré sa polyvalence.

 

La carte de l’expérience

Au milieu, le grand événement c’est ce retour attendu de Bentaleb, le joueur lillois fait des matches à la hauteur en club, son apport ne peut être qu’appréciable. Il faut dire qu’au milieu l’EN n’a pas encore trouvé de stabilité, certes Zerrouki s’améliore chaque mois et gagne en maturité depuis qu’il est au Feyenoord, mais l’expérience de Bentaleb manquait à l’EN, surtout en l’absence du métronome de cette équipe à savoir Bennacer.

Zorgane et Kadri, peu utilisés jusque- là, disparaissent de la liste sans surprise, le coach leur a préféré le revenant Feghouli, qui joue des matches en Turquie et qui a été très positif au sein du groupe, assurant parfaitement son rôle de grand frère, aussi bien dans les vestiaires que sur la pelouse.

 

Bounedjah

En attaque, le coach a été dur avec Bouanani, le joueur de Nice avec très peu de temps de jeu ne fait plus partie des 23 ; cependant, il reste dans les plans élargis et il a un peu plus d’un mois pour améliorer ses statistiques et espérer qu’Ounas ne fasse pas de même, le Lillois qui est revenu au bon moment livrer un duel à distance avec le Niçois, et les deux feront en sorte de compliquer la tâche à Belmadi.

Sur l’autre côté, Amoura le meilleur attaquant algérien de cette période est dans le groupe mais sans réel concurrent, Belaïli n’est pas convoqué et Benrahma barré de la liste installent confortablement Amoura sur cette partie du terrain, Belmadi pourrait utiliser Gouiri dans ce registre, puisqu’en pointe il a préféré récupérer Bounedjah. Il faut dire qu’il n’avait pas trop le choix dans ce poste de centre-avant, Baghdad ne marque plus comme avant mais reste compétitif, ses propos lors du workshop de jeudi passé concernant l’attaquant du Sadd laissaient déjà entendre qu’il comptait sur lui, le joueur devra lui donner raison, à travers les deux matches de ce mois notamment celui devan la Somalie où les opportunités seront nombreuses.

S.M.A

 

Classement