EN : Un amalgame plutôt qu’une équipe bis

Une journée seulement nous sépare du match prévu demain contre la Somalie qui sonne le début d’une nouvelle aventure de la Coupe du monde. Un an et demi après l’échec cuisant subi contre le Cameroun, la roue mondialiste recommencera à tourner, à 2 mois d’une autre grande compétition qu’est la CAN.

Certains voient en cette date une aubaine pour bien se préparer, d’autres trouvent que le début de cette campagne tombe mal, d’autant plus que l’EN n’est pas gâtée avec la bourde monumentale de la programmation des deux rencontres à 3 jours d’intervalle. Belmadi est contraint encore une fois d’utiliser un maximum de joueurs pour éviter de fatiguer ses cadres, certes il a de la chance de jouer un adversaire très prenable, mais l’expérience du match de septembre dernier contre la Tanzanie lui hante l’esprit.

En effet, on se souvient tous du 0-0 infligé par les Tanzaniens d’Amrouche à Annaba, un match que Belmadi aurait pu gagner facilement s’il avait aligné une équipe avec quelques armes offensives connues, mais il a préféré faire jouer une équipe ‘’bis’’. Cette dernière a tant bien que mal essayé de scorer, mais elle a fait face à un bloc bas tanzanien qui a refusé de jouer, mais qui a procédé sur certaines actions par des contres, cela a compliqué la tâche à l’EN qui est passée devant une victoire, qui paraissait pourtant facile.

Les Verts vont devoir faire attention contre l’équipe du Marocain Lousteque. Tout excès de confiance peut s’avérer fatal pour les Verts, c’est pour cette raison que Belmadi ne va pas prendre le risque de chambouler tous ses plans, certes il a laissé croire qu’il va peut-être faire jouer une équipe différente à chaque match, mais en réalité seul quelques éléments seront ménagés ce jeudi. Il n’y aura donc pas deux équipes complètement différentes lors des deux matches, ce jeudi d’abord, Belmadi tentera de mettre un onze composé d’un mix de cadres et de remplaçants, l’objectif sera d’abord d’assurer une bonne animation offensive, pour marquer, mais aussi créer une osmose entre des éléments qui ne sont pas forcément habitués à jouer ensemble. Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous parlait du manque de temps de jeu de certains de nos joueurs, le cas Atal résume parfaitement cette situation compliquée à l’approche de la CAN. Il souffre après la sanction de la LFP, et a besoin de jouer, il fera partie des joueurs cadres qui débuteront ce match. L’axe de la défense pourrait lui aussi connaître la présence de Mandi ou de Bensebaïni, alors qu’au milieu un Bentaleb qui n’a pas été présent lors des précédents rendez-vous pour des raisons différentes devrait débuter, afin de s’habituer à la machine. Un autre élément qui devrait être Bounedjah devrait débuter. Ce qui nous fera 5 joueurs au minimum du onze habituel qui joueront ce match. Belmadi va donc respecter cet adversaire malgré le peu de danger qu’il représente pour l’EN et fera passer le message à ses joueurs, cela va mettre Lousteque et ses éléments dans une situation compliquée, il voudrait bien accrocher l’EN chez elle dès le début des éliminatoires, en s’inspirant de l’expérience d’Adel Amrouche mais il va buter sur une équipe qui voudrait faire exploser le compteur, ça promet.

S.M.A  

 

 

Classement