L'EN a réussi ses débuts aux qualifications de la Coupe du monde 2026, en s’imposant, non sans difficultés, face à la Somalie sur le score de trois buts à un, pour le compte de la 1ère journée du groupe G. Présent en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national, Djamel Belmadi s’est montré très agacé par l’état de la pelouse du stade Nelson Mandela: «La qualité du terrain est catastrophique. Il faut se mettre à la place des joueurs. Il faut aller sur la pelouse. Je suis fatigué. On a un football particulier, il est fait de passes courtes dans les intervalles, comment on peut le faire sur ce terrain ? Jouer à domicile va devenir un inconvénient. On a une magnifique enceinte, les supporters, mais on n’a pas l’essentiel, la pelouse. On ne s’entraîne même pas la veille du match pour prendre nos repères. Donnez nous une bonne pelouse. Un terrain n’est pas une excuse. C’est une réalité. Jouer à domicile n’est plus un avantage.»
«Tout n'était pas parfait comme d'habitude»
Le sélectionneur national est revenu sur la victoire acquise face à la Somalie, en déclarant: «Les qualifications du Mondial sont souvent difficiles, il faut respecter les adversaires qui se présentent à vous et empocher le maximum de points. Mis à part quelques situations, on encaisse encore une fois sur coup de pied arrêté, ça devient problématique. Il fallait gérer l'effectif en raison du second match face au Mozambique qui va arriver très vite. Je rends hommage aux joueurs qui ont fait le nécessaire, mais tout n'était pas parfait comme d'habitude. Nous avions voulu avoir cette mainmise sur le jeu, mais c'est toujours difficile face à des équipes qui procèdent par bloc bas. Le football n'est pas une science exacte, ça m'échappe parfois. A la pause, j'ai changé trois joueurs, il y a eu une petite perturbation, mais il fallait rester vigilant. L'équipe n'a pas douté après le but encaissé.»
«Tout le monde connait les qualités d’Ounas»
S’exprimant sur le rendement de ses joueurs, Belmadi dira : «Concernant la première titularisation de Larouci, il a pu entrer dans le match après un début difficile, sans avoir du temps de jeu en club. Il est prêt physiquement, je pense qu'avec plus de temps de jeu on peut avoir un bon joueur d'avenir. Ounas signe son retour, il peut être un joueur spectaculaire, il fait des efforts, tout le monde connait ses qualités, il a juste besoin d'enchaîner les matchs avec son club. Pour Slimani, avec cette nouvelle réalisation, il est parmi les meilleurs buteurs africains des qualifications du Mondial. Il a toujours prouvé son amour pour l'équipe nationale, son envie de servir la sélection est irréprochable. Face au Mozambique, on va jouer à 14h00 avec toutes les conditions qui vont prévaloir : chaleur et humidité, ce sera un vrai match de qualifications de la Coupe du monde, on a envie de s'imposer à Maputo, on va être ambitieux."