10 buts, 7 passes décisives en 8 rencontres de championnat seulement, les stats de l’attaquant des Verts Youcef Belaili sont largement positives en ce premier quart du championnat au point de mettre tout le monde d’accord : Youcef mérite une place dans le groupe de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.
L’entraineur national Djamel Belmadi a pu se passer de son ailier préféré. A vrai dire, le coach a voulu secouer le joueur, après ses derniers échecs en clubs, notamment en France où il n’a pas pu se stabiliser. Il a enchainé les péripéties, suffisant pour le sélectionneur de le mettre à l’écart, malgré la signature du joueur au MCA qui n’a pas vraiment emballé le driver des Fennecs. Mais voilà qu’à force de surclasser ses pairs et de dominer les défenses de la Ligue1, YB10 a pu attirer l’attention des amoureux de la balle ronde, que ce soit les fans du MCA ou des autres équipes, même les voisins. Finalement, tout le monde reconnait que si le MCA version 2023-2024 est en train de marcher sur l’eau, c’est grâce à l’enfant d’Oran, d’où la nécessité de profiter de cette belle forme pleinement et l’emmener à la CAN. Belmadi qui n’a pas trouvé des solutions à gauche, mis à part celle d’Amoura, s’offrirait bien ce grand plus avant la CAN, d’autant que le joueur a manifesté son envie de revenir. Il l’a déclaré à maintes reprises et les appels de l’ancien joueur d’Ajaccio ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.
Nouvelle chance
Belaili attendait un signe du coach, car il a fait des efforts. Malgré le dernier arrêt du championnat, le joueur a fini par attirer l’attention du staff des Verts, qui juste après le retour de Maputo le mois dernier a eu une discussion franche avec l’ailier mouloudéen.
C’est Djamel Belmadi en personne qui a pris langue avec lui. A vrai dire, les échos parlent d’un contact rétabli entre deux hommes qui s’estiment beaucoup, car malgré les aventures du joueur, le coach n’a jamais caché son admiration pour le talent de son capé ; il a donc décidé de passer l’éponge, sous conditions. Les carences recensées lors des quatre dernières sorties de l’EN au moins ont poussé Belmadi à revenir à la charge, mais il fallait d’abord faire passer des examens au joueur. Les échos en provenance du MCA parlaient d’un joueur qui bénéficiait d’un traitement spécial, qui ne l’a pas beaucoup aidé sur le plan physique, mais qui ne s’est pas trop répercuté sur ses capacités techniques. C’est ce qui a encouragé Belmadi à rouvrir le canal de discussion avec lui.
Check-up complet
La fin de l’aventure de Benrahma en octobre ainsi que le rendement peu satisfaisant de Gouiri comme ailier ont aidé YB10 à pointer son nez en sélection. Sa discussion avec Belmadi a ressoudé les liens, avant que le joueur ne soit invité au CTN pour passer une batterie d’examens.
Selon nos sources, Belaili s’est rendu à Sidi Moussa, juste après ce retour de l’EN de Maputo, où il a passé des examens médicaux, le tout en présence des différents staffs des Verts, qui ont dû prolonger leur présence sur place pour tout savoir sur l’état de santé et de forme du chouchou du public algérien.
Ainsi, staff médical et préparateurs physiques, tout le monde a été mobilisé pour prendre soin de l’espoir de l’attaque algérienne lors de la prochaine CAN. Belaili, nous dit-on, est resté plusieurs heures au CTN, il a subi une batterie de tests, physiques et biochimiques, avant de récupérer un programme à la carte de la part du staff. Le joueur devra s’y soumettre, il s’agit d’atteindre un objectif sur le plan physique, en termes de poids et de performance, le tout en un mois.
30 jours chrono
Il est donc clair que Belaili est revenu dans les plans de la sélection, réclamé par la galerie. Le staff technique ne pouvait pas continuer à l’ignorer, mais ont tenu à le tester d’abord. D’après nos sources, ces derniers ont trouvé que son état est plutôt satisfaisant, il est loin d’être dans le rouge, du moins plus maintenant, puisqu’il avait traversé une période où on pouvait facilement voir des reliefs qui ne trompent pas au niveau de ses abdomens. Belaili revient de loin, les résultats rassurants interviennent au bon moment. Ce qui est intéressant à savoir, c’est que l’intention de l’emmener à la CAN était déjà là bien avant la dernière décision prise par la CAF de porter le nombre de licences pour chaque sélection à la CAN à 27.
Amoura devra se préparer pour une grande concurrence qui ne peut faire que du bien pour la sélection, un plus énorme pour l’attaque, au moment où Slimani continue de se soigner, loin de la compétition officielle, déjà terminée au Brésil, et que Bounedjah fait de son mieux pour revenir à son meilleur niveau, Mahrez et Ounas tentent eux aussi d’atteindre au moins le même niveau que la CAN en Egypte, alors qu’un Gouiri améliore de jour en jour son temps de jeu en club, en attendant que Belmadi le case dans un registre idoine. Le constat actuel ouvre les portes du retour à Belaili, un retour qui semble déjà acté, après le rétablissement du contact entre le coach et son joueur, il suffira à ce dernier de suivre son programme à la lettre et surtout se préserver les trois prochaines semaines pour qu’il valide son billet pour Bouaké.
S.M.A.