Algérie 4 - Burundi 0 : En mode escalade

Les Verts terminent en beauté leur stage au Togo. Les hommes de Belmadi ont enchaîné une 2e victoire au stade de Kegué, en venant à bout de la sélection du Burundi A sur le score de 4 à 0.

C’est avec un onze remanié que Belmadi a débuté le match, 3 changements ont été opérés par rapport au match contre le Togo. Feghouli a cédé sa place à Chaïbi, Belaïli a repris sa place à gauche alors que Slimani a cédé la sienne à Bounedjah en pointe. Le match s’est joué à huis clos, loin des regards et des objectifs des caméras, Belmadi voulait mettre en application son dispositif dans le calme, mais le onze aligné n’était pas différent des attentes, idem pour le dispositif tactique choisi, un 4-1-4-1, avec Bentaleb en sentinelle, avec comme seule différence, Chaïbi qui a pris la place de Feghouli à droite, d’ailleurs le dispositif a assez bien fonctionné, avec une ouverture du score qui est intervenue après 2 minutes de jeu, par Bounedjah qui a reçu un centre au 2e poteau, reprenant instantanément le cuir. L’ouverture du score dès le début de la partie a mis la défense du Burundi en état d’alerte, qui a réussi à verrouiller. Il a fallut attendre la 40’ pour voir Mahrez transformer un mouvement collectif Bounedjah-Belaïli-Mahrez, une passe D d’un excellent Belaïli permet à Ryad de doubler la mise facilement mais tout en finesse (39’). Une réalisation suivie d’un moment de relâchement, puisque l’EN a failli encaisser après une occasion dangereuse de l’adversaire.

 

Amoura à droite, Ounas à gauche

La première mi-temps se termine sur ce score de 2 à 0, le jeu reprend avec cette avance, le Burundi fait jeu égal avec l’EN, qui continue de gérer le match, mais sans trouver la faille. Des soucis de finition se sont révélés, c’est le moment où Belmadi a choisi d’envoyer 5 joueurs s’échauffer,.Aouar, Feghouli, Slimani, Ounas et Zerrouki ont fait leur apparition. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Amoura est parti occuper le côté droit à la place de Mahrez, alors que le coach a insisté sur Ounas à gauche, d’ailleurs Amoura visiblement très excité a raté un face-à-face, histoire de donner le ton.

 

Slimani du pied

Le Burundi a bien résisté mais a fini par céder. L’entrée en jeu de joueurs frais et surtout d’Amoura a fatigué l’arrière-garde adverse, et c’est à la toute dernière minute du temps réglementaire que Slimani est venu marquer un nouveau but, le 3e du match, en reprenant une frappe repoussée (89’). A 3 à 0 on pensait qu’on allait enchaîner un 2e succès avec le même score à Lomé, mais c’était compter sans Amoura qui a voulu conclure sa belle entrée par un but. Il reçoit une passe d’Ounas pour mettre le 4e à la 93’, score final 4 à 0, l’EN se rassure avant de voyager à Bouaké, le stage prend fin sur une bonne note, mais les bénéfices sont surtout physiques, une victoire large face à un team africain à 15h. Cela donne de l’espoir, il faudra à présent ajuster le onze car, au vu des enseignements tirés par le coach, il risque d’y avoir d’autres changements d’ici l’Angola.

S.M.A

Stade de Kegué à Lomé, match à huis clos, pelouse moyenne, arbitrage de Gnama Aklesso assisté par Adiwotso Komlan et Ourotou Wassiou (Togo).

Buts : Bounedjah 2’, Mahrez 39’,  Slimani 88’, Amoura 90’+4

Avert. : Amoura 83’

 

Burundi : Nahimana, Mukombozi, Nkurunziza, Girumigisha, Irakoze, Kanakimana, Mokono, Ihorimbere, Sudi, Bigirimana, Bukuru.

Entr : Ndayiragije.

 

Algérie : Mandrea, Atal, Aït-Nouri, Mandi, Bensebaïni, Bentaleb (Zerrouki 72’), Chaïbi (Feghouli 72’), Bennacer (Aouar72’), Mahrez (Amoura 77’), Bounedjah (Slimani 72’), Belaïli (Ounas72’).

Ent. : Belmadi.

 

Classement