L’équipe nationale a posé ses valises hier à la mi-journée à Bouaké et entame officiellement son aventure CAN 2023, après un stage réussi de 15 jours entre Alger et Lomé.
L’avion des Verts n’a pas atterri comme prévu à 11h35 comme communiqué officiellement par la CAF, et ce à cause d’un retard dans le décollage de l’aéroport de Lomé, mais le vol AH5671, assuré par un Boeing 737-8D6, était bel et bien présent à Lomé, il a fini par prendre son envol vers 10h44 soit avec 45 minutes de retard. L’EN devait effectuer un vol d’un peu plus d’une heure, mais en tout, le voyage a duré presque 1h30 de temps. Il a dû dévier sa trajectoire pour traverser la capitale économique Abidjan, un détour visiblement obligatoire avant de rallier la ville de son groupe, mais fort heureusement sans atterrissage. C’est vers 12h15 que le Boeing a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Bouaké, et sa petite piste actuellement en finition, le commandant de bord a dû déployer tout son savoir-faire pour poser l’avion, et pouvoir freiner sans la moindre erreur.
30 minutes pour rejoindre le salon d’honneur
La difficulté d’atterrir sur une petite piste a entraîné un retard dans l’acheminement des joueurs près du salon d’honneur, les organisateurs ont donc envoyé 2 minibus pour aller récupérer la délégation, l’opération a pris environ une demi-heure, avant que les joueurs ne commencent à quitter un par un l’aérogare. C’est Belaïli qui était le premier élément à sortir, accueilli par les fanfares et les troupes de danse folklorique comme c’est souvent le cas en Afrique sub-saharienne. Les joueurs suivent un protocole et serrent la main aux représentants de la diplomatie algérienne présents sur les lieux, ainsi qu’aux responsables de la ville de Bouaké, venus les accueillir, le tout devant les objectifs d’une cinquantaine de confrères venus couvrir cet événement, puisque l’EN est la toute première sélection qui arrive dans ce site qui accueille le groupe D de cette CAN ivoirienne. Les bus étant prêts, le cortège a fini par démarrer peu, il était accompagné par une vingtaine de voitures dont une dizaine de voitures de police, une première haie a été constatée au niveau du premier village jouxtant l’aéroport, lorsque les villageois sont sortis voir de près le bus algérien, mais la haie d’honneur, la vraie, est celle qui a accueilli Mahrez et ses coéquipiers à leur arrivée à l’Hôtel du Stade. Les employés ivoiriens de l’hôtel ont formé une haie et ont applaudi les joueurs à leur passage, cela a énormément plu à Bounedjah et Slimani, ces deux-là ont fait exploser l’applaudimètre, alors qu’au même moment des curieux tentaient d’approche l’hôtel même de l’extérieur pour voir de près Mahrez. A l’extérieur de l’hôtel, la route est fermée, et apparemment elle le sera durant toute la période de la présence de l’EN sur place, cela entraîne un grand détour, mais les autorités locales ne pouvaient que la fermer, afin d’éviter d’evntuels débordements et d’assurer à l’Algérie une résidence dans le calme et la quiétude.
S.M.A