C’est un entraîneur énervé et très remonté qui est arrivé à la conférence de presse d’après-match face à la Mauritanie, Belmadi n’a d’ailleurs pas voulu répondre à certaines questions, estimant qu’elles étaient inappropriées. Le sélectionneur national expliquera, d’ailleurs, la défaite par un manque de réalisme des attaquants lors de cette rencontre face à la sélection mauritanienne.
«Ils marquent un but sur un corner. Il y a une mi-temps à sens unique, il n’y a pas une situation pour l’équipe adverse. On peut revenir sur tous les buts concédés, il y a des choses que je ne peux pas expliquer. Si, on ne crée pas d’occasions de manière franche, si on concédait des occasions, je pourrais me poser des questions. J’assume entièrement cette situation.»
« Mon avenir ? Quand on rentrera en Algérie on en parlera !»
L’avenir du sélectionneur national était au centre de toutes les attentions du côté des journalistes présents en salle de conférence. A la question sur son avenir, Belmadi dira ; «Quand on rentrera en Algérie on parlera entre nous.»
«On a manqué de réalisme»
L’équipe nationale avait dominé les débats en première période, mais sans toutefois réussir à inscrire des buts dans ce match face à une sélection mauritanienne qui a défendu crânement ses chances dans ce match. «Qu’est-ce qui nous a manqué aujourd’hui ? Concrétiser les occasions, mettre les buts. Il y a quelque chose de différent. Tant qu’on n’arrive pas à marquer, on se met automatiquement en difficulté. Il y a en face des équipes qui ont beaucoup évolué. On encaisse 4 buts, dont 3 sur des coups de pied arrêtés. On n’arrive pas à faire le break. Ça se joue sur des détails. L’efficacité n’a pas fonctionné, je n’ai pas assez de lucidité pour faire une analyse bien précise. Je n’ai pas encore vu la fiche technique de la rencontre avec une possession et les actions qu’on se procure, mais je dirais que la chance n’a pas été avec nous.»
«La VAR n’a pas fonctionné pour nous»
La VAR n’a pas encore une fois fonctionné en faveur de la sélection algérienne. Des joueurs comme Slimani et Belaïli ont demandé à plusieurs reprises à l’arbitre de la rencontre d’aller voir, mais ce dernier n’a pas bronché. «Je ne peux pas en parler sur des choses que je n’ai pas vues. On va prendre par exemple le match contre le Burkina Fasso, elle n’a pas fonctionné sur des situations comme l’action où Bounejdah se fait ceinturer.»
«Il y a des choses sur la main courante qui n’étaient pas normales»
«Je tiens d’ailleurs à signaler une chose, pour enchainer, concernant cette question de la VAR. Il y a des choses qui n’ont pas été dites et qui se sont déroulées sur la main courante. Moi, je sais que c’est au quatrième arbitre de gérer cette zone qui est très sensible. Mais, je ne comprends pas comment le président de la Fédération mauritanienne de football se trouvait sur la main courante et était à chaque fois au plus près de l’arbitre pour le haranguer.»
«L’absence de certains joueurs est préjudiciable pour nous»
La sélection algérienne a abordé cette rencontre déterminante sans la présence de certains cadres à l’image de Bensebaïni, suspendu, ou bien de Bennacer qui était blessé, Belmadi dira : «L’absence de Bensebaïni qui joue à Dortmund et qui a une certaine expérience, il faudrait bien évidemment l’avoir que le contraire. Bon, après, on a fait les choix qu’il fallait.»
«Il n’y a plus de petites équipes en Afrique»
Cette élimination face à une sélection mauritanienne qui est classée à la 105e place au classement mondial fera sans doute beaucoup de mal aux joueurs. «Dire de la Mauritanie que c’est un petit poucet, je dirais que c’est un manque de respect. Je l’ai déjà dit, il n’y a pas de petit poucet, il faut juste voir la rencontre de la Guinée équatoriale face à la Côte d’Ivoire, c’est une preuve que les choses ont beaucoup évolué.»
F.D