Après six ans à la tête du staff technique de l’équipe nationale, Djamel Belmadi a trouvé un accord à l’amiable avec le président de la FAF Walid Sadi pour résilier le contrat qui lie les deux parties.
Un contrat qui devrait expirer en 2026, doit-on le rappeler. Maintenant, la FAF doit trouver dans l’immédiat son successeur. Déjà, dès la fin du match d’avant-hier, des noms commençaient à circuler :
Bougherra, le nom qui revient le plus
Encouragés par la réussite de l’entraîneur d’origine algérienne après la consécration de l’EN à la CAN 2019 avec Djamel Belmadi, ils sont nombreux à espérer que son successeur sera Madjid Bougherra, un jeune technicien qui, à l’aube de sa carrière d’entraîneur, a déjà une ligne dans son palmarès avec la coupe arabe des nations FIFA 2021. Depuis cette victoire de l’EN A’ au Qatar, une année après il a mené l’équipe nationale des locaux en finale du CHAN qui s’est déroulé chez nous en Algérie, une finale perdue face au Sénégal dans la séance des tirs au but. Depuis, Madjid Bougherra a gagné l’estime des Algériens qui le voient bien prendre les A. Si ce choix sera validé par la FAF, Bougherra ramènera un autre mondialiste avec lui, en l’occurrence, Karim Matmour qui a fait une formation d’analyste tactique dans un grand institut en Allemagne et bosse toujours dans ce domaine pour le club du Bayer Leverkusen.
Hervé Renard ne peut venir
Après un passage raté à l’USMA, Hervé Renard retournera-t-il entraîner en Algérie ? Le nom de l’ancien champion d’Afrique avec la Zambie circule depuis un bon moment, afin de prendre la succession de Djamel Belmadi. Présent à la CAN, Renard a, d’après un confrère qui l’a croisé au début de la CAN à Abidjan, assuré qu’il ne peut pas venir entraîner pour l’heure l’Algérie car il est engagé par la FFF (Fédération française de football) depuis presque une année où il a été chargé de préparer l’équipe de France féminine pour les Jeux Olympiques prévus cet été à Paris, par conséquent la piste Hervé Renard est écartée.
Halilhodzic, est-ce possible ?
Le coach bosniaque qui ne rate jamais de parler en bien de l’Algérie, parce que ce pays lui a permis de vivre une Coupe du monde sur le banc, contrairement à la Côte d’Ivoire, le Japon et récemment le Maroc, des pays qu’il qualifia à la Coupe du monde mais avec lesquels il n’a pas fait la phase finale, cependant son retour en équipe d’Algérie paraît au jour d’aujourd’hui impossible, car on n’a pas oublié son départ controversé après la Coupe du monde alors que l’Etat algérien, par le biais du Premier ministre de l’époque, lui a proposé de prolonger son contrat, Vahid Halilhodzic a refusé, car il avait signé un précontrat avec le club turc de Trbzanspor alors qu’il était encore en poste avec l’équipe d’Algérie. Walid Sadi qui était un membre de l’équipe nationale pendant cette période est témoin du faux bond de Vahid Halhodzic, ce qui compromet ses chances de faire son retour sur le banc de l’EN, du moins pour l’heure…
Un agent propose Petkovic
Avant même que l’information du départ de Djamel Belmadi ne soit rendue publique hier après midi, dans la matinée, un agent a appelé Walid Sadi pour lui proposer Vladimir Petkovic (60 ans). L’ancien sélectionneur de la Suisse, qui est libre et qui serait tenté par le challenge Algérie, est libre depuis son départ des Girondins de Bordeaux il y a un an et demi.
Quieroz, Sampaoli, Lopetegui…
Et si un ancien sélectionneur du Qatar prendrait les rênes de l’EN après Djamel Belmadi qui a entraîné la sélection du petit émirat du Golfe arabe ? En effet, on croit savoir que Carlos Queiroz qui a quitté le poste de sélectionneur du Qatar en décembre dernier ferait partie de la short liste de la FAF. Le technicien portugais (70 ans), qui a bourlingué sur les terrains des quatre coins de la planète, a entraîné de grands clubs européens, tels que le Real Madrid et Manchester United. En Afrique, il a eu aussi des expériences, l’une avec l’Egypte et une autre un peu plutôt avec ’Afrique du Sud. Un autre technicien plus connu a vu son nom être proposé, c’est Jorge Sampaoli, le coach argentin ne serait pas contre une aventure dans un autre continent (il a entraîné en Amérique du Sud et en Europe), l’ancien sélectionneur de l’Espagne Julen Lopetegui passé par le Real Madrid est, d’après son agent, disposé à accepter une éventuelle offre de la FAF. D’ici les prochains jours, d’autres noms vont certainement allonger la liste, prévoit-on.
M.S