L’entraîneur Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur des Verts, il s’est entendu avec le président de la FAF Walid Sadi pour une rupture du contrat le liant à la FAF.
Il ne sera donc pas aux commandes des Verts à partir de la prochaine date FIFA de mars et ne continuera pas à rêver d’une participation avec son pays l’Algérie à une phase finale de Coupe du monde. La fin tragique de la participation de l’EN à la CAN a poussé le coach à réfléchir, sa décision était visiblement prise avant même de retourner aux vestiaires après le coup de sifflet final de la rencontre face à la Mauritanie, puisque déjà dans le vestiaire il a laissé entendre à ses joueurs qu’il n’allait plus pouvoir travailler avec eux. Il les a remerciés pour les efforts fournis, avant de leur souhaiter bonne chance dans leurs carrières respectives. Une sortie qui laissait entendre que la décision était prise, mais il fallait que quelqu’un la confirme, c’est finalement le président Sadi en personne qui s’est chargé de le faire. «J'ai rencontré le sélectionneur national, Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère élimination et nous sommes parvenus à un accord à l'amiable pour rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football, nous remercions l'entraîneur Djamel Belmadi pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière», a-t-il écrit sur son compte X (ex-twitter).
Objectif raté
Sadi a donc choisi d’en finir avec l’entraîneur avant de rentrer à la maison. L’envie de le faire était pressente, car les relations entre les deux parties n’ont jamais été bonnes, contrairement à ce que certains ont essayé de faire croire. C’était une guerre froide depuis l’élection du nouveau président mais, malgré cela, Sadi a tout fait pour rendre agréables les conditions de travail de son coach, un stage en 2 phases pour préparer la CAN, dont un au Togo comme souhaité par le coach, en plus de 2 matches d’application, tout était prêt pour que l’équipe réussisse son entrée à la CAN, mais sur le terrain, les choses étaient differentes.
2025 en ligne de mire
L’élimination a donc accéléré un départ qui était dans l’air, car Belmadi n’a jamais écarté cette éventualité surtout après la récente affaire du tournoi de la FIFA du mois de mars, ni même Sadi qui avait des envies de changement. Le contrat signé entre l’ancien président Zefizef et le désormais ancien coach était un contrat d’objectifs, certes il courait jusqu’en 2026, avec comme objectif principal une qualification à la Coupe du monde, mais il y avait aussi d’autres stations comme cette CAN et la suivante en 2026, et l’objectif tracé qu’st le carré d’as, avec cette élimination dès le premier tour, Sadi avait le contrôle en main et a fait valoir son veto. Belmadi et le président ont trouvé un compromis qui met fin à la contribution, et cela ouvre la voie aux spéculations sur l’identité du nouveau sélectionneur. La FAF, à travers le tweet de Sadi, promet un changement radical et une vraie révolution. Le peuple est déjà pressé de découvrir le plan du boss. Ce qui est sûr c’est que l’EN aura un grand nom qui aura pour mission de jouer pour gagner la prochaine CAN au Maroc.
S.M.A
Sadi fait son mea culpa et promet
«C’est le début d’un changement radical»
C’est sur X donc que Sadi a décidé de communiquer le départ de Belmadi et ses nouveaux projets pour la sélection.
L’ancien manager de l’EN hérite d’une carcasse de maison à qui il va devoir redonner son lustre d’antan. Il faut dire que la mission s’annonce délicate, on le savait depuis que Belmadi a atteint la belle série de 35 rencontres sans défaite, certes elle a eté interrompue, mais quel que soit le nom qui allait lui succéder il ne pouvait être que dans l’ombre de son prédécesseur. C’est pour cela que Sadi veut une révolution, il veut rompre définitivement avec l’ère Belmadi. C’est ce qu’il a laissé entendre à travers son tweet : «Nous nous excusons auprès des supporters de l'équipe nationale et du peuple algérien et nous regrettons le visage montré lors de cette CAN, après avoir travaillé dur et fourni des conditions idéales pour que nos joueurs brillent et atteignent l'objectif tracé. Nous promettons au peuple et aux supporters de l'équipe nationale que ce qui s'est passé est le début d'un changement radical et même d'une véritable révolution au niveau de l'équipe nationale algérienne afin de créer un environnement idéal pour travailler et bâtir sur cet échec afin de retrouver notre place à l'échelle continentale et internationale.»
«Remettre le train sur les rails»
Le train des Verts a donc déraillé aux yeux de Sadi, il lance un appel aux supporters de continuer à le soutenir, il promet une révolution et ambitionne de retrouver la sélection des grands jours. «Nous renouvelons nos excuses aux supporters de l'équipe nationale et au peuple algérien, et nous promettons de corriger les erreurs du passé avec un seul objectif : remettre le train sur les rails, et retrouver les beaux jours du football algérien. L'équipe a besoin des efforts combinés de tous,
au premier rang ceux des supporters fidèles, restez fidèles», a-t-il écrit.
S.M.A