Le Mandela-National-Stadium plus connu sous le nom de Namboole en Ouganda pourrait ne pas accueillir le match des Verts contre les Cranes en juin prochain.
Ce stade fermé depuis des mois, puisqu’il est en travaux de rénovation, s’est largement amélioré, il y a eu un grand progrès, au vu des images qui proviennent de cette enceinte. Ce stade omnisports ougandais situé à Bweyogerere, dans la banlieue est de Kampala, est le seul et unique grand stade du pays. D’ailleurs, l’Ouganda compte sur lui pour être parmi les 2 stades qui vont accueillir dans 3 ans les matches de la CAN 2027 qui aura lieu en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie. Des travaux ont été effectués et qui ont rendu ce stade très beau. Une visite du ministre des Sports local, il y a environ un mois, lui a fait dire que c’est dans ce stade que l’Ouganda va recevoir le Botswana et les Verts en juin, des propos difficiles à assumer, a mentionné un député local, qui a affirmé que le stade ne sera pas prêt et ne devrait d’ailleurs pas être utilisé. Les autorités ougandaises hésitent, en effet, à accélérer les travaux pour rendre le stade opérationnel, ou aller doucement mais sûrement, pour le préparer pour le rendez-vous majeur, celui de la CAN 2027.
Des ouvriers torturés !
Des rapports en provenance d’Ouganda affirment que des ouvriers auraient été torturés par les membres de la brigade d'ingénierie locale, qui supervisent les travaux. Ils prennent tellement au sérieux le projet qu’ils supervisent tout, d’ailleurs une grosse quantité de cuivre a disparu au niveau du chantier, ce qui a amené les gens de cette brigade a sévir, allant même jusqu’à torturer des ouvriers.
Entre la préparation du stade pour le match de l’EN de juin et pour tous les éliminatoires de la CL, ou le préparer pour la CAN, les cœurs des dirigeants ougandais balancent. Ils savent que l’organisation est plus importante, du moment que le challenge de la CM est difficile à realiser, ce qui devrait délocaliser la rencontre.
Représailles
L’Ouganda qui a utilisé les stades de Tanzanie, de Japoma au Cameroun et qui a joué aussi en Egypte et même au Maroc, pourrait opter pour l’un de ces pays pour accueillir le premier match africain de l’EN version Petkovic, ça sera la première sortie du Bosniaque dans une partie du continent qu’il ne connaît pas forcément, et lorsqu’on sait que l’Ouganda a choisi le pire stade possible pour nous recevoir l’an passé lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, en allant à Japoma à Douala, sans oublier l’épisode de la qualification de la Tanzanie sur le terrain du 19-Mai-1956, après un nul contesté par le peuple ougandais qui a crié au scandale, il faudra s’attendre à un match très compliqué en Ouganda ou dans un autre pays. Les Ougandais feront tout pour nous mener la vie dure, Petkovic est d’ores et déjà averti.
Rappelons que la fenêtre FIFA du mois de juin aura lieu entre le 3 et le 11 du mois et verra la reprise des éliminatoires de la CM, les Verts joueront d’abord à Baraki contre la Guinée le 6 ou le 7 juin, avant de s’envoler vers la destination que choisira l’Ouganda pour recevoir l’EN.
S.M.A