Benzia : un cadeau tombé du ciel

En octobre dernier, lorsqu’il a décidé de se rebeller contre l’ancien sélectionneur, à qui il reprochait de l’avoir marginalisé, Benzia jouait son va-tout en espérant que le règne de Belmadi ne durera pas longtemps.

Victime d'un accident de buggy en mai 2020, et gravement blessé à la main gauche, Yacine Benzia a eu une très longue traversée du desert, il a eu du mal à reprendre du service, car la blessure handicapante a laissé des séquelles. 11 opérations plus tard, Yacine a pu retaper dans le ballon, sous le maillot de Dijon, presque une année après son accident, un miracle qui s’est produit mais qui ne lui a pas permis de continuer en France. Pourtant, pour lui, au début, le constat était positif : « Aux entraînements, j'ai l'impression d'être plus mature dans mon jeu, observe-t-il. Je ne sais pas si c'est lié à l'accident. Je vois les choses plus rapidement qu'avant, j'ai l'impression de mieux me déplacer, de comprendre davantage le jeu. Je me sens super bien sur les séances. Je n'ai en aucun cas l'impression d'avoir régressé, bien au contraire.» Yassine s’est vite retrouvé au Qarabag FK d’Azerbaïdjan, où il se sentait de mieux en mieux, espérant même un retour chez les Verts, mais Belmadi avait tiré un trait définitif sur lui. L’ancien Lillois avait exprimé sa grande déception sur le choix de Belmadi de ne pas le sélectionner. A travers ses pages sur les réseaux sociaux, il a vivement critiqué ce choix : «C’est simplement du football, soit les mêmes critères pour tous, soit il y a des privilégiés, que Dieu vous guide.» Avant de partager un post d’un autre utilisateur : «Il est sérieux, Belmadi ? Il prend des Zorgane, Boudaoui, Zerrouki, Kadri, même Aouar et pas Benzia ???»

De son côté, lors de sa conférence de presse, l’entraîneur des Fennecs a balayé sec les questions concernant la réaction de Benzia : «Les déclarations d’Yassine Benzia sur les réseaux sociaux ? Allah y’ssahel aâlih (il s’en fout).» Une réponse qui n’a pas arrangé les choses avec le joueur, mais on peut au moins attester 6 mois plus tard que la prière de Belmadi l’a aidé à retrouver l’EN. C’est donc avec une grande facilité que Benzia est réintégré dans les plans de l’EN, à l’occasion de ce stage de mars, un retour de très loin pour cette autre victime de l’ancien coach, qui va essayer de combler le vide laissé par le départ forcé en retraite de Slimani.

Dans son club, Benzia a déjà réussi à marquer 9 buts cette année, en 21 matches joués, dont 13 titularisations, un chiffre qui reflète sa belle forme et celle de son club qui caracole en tête du classement, Carabag occupe la première place avec 24 points d’avance sur son poursuivant immédiat après 26 journées de championnat, des stats encourageantes en attendant la réalité du terrain.

S.M.A

Classement