En attendant la confirmation du retrait momentané ou définitif de Riyad Mahrez de la sélection nationale, dont le nom ne figurait pas sur la première liste de Vladimir Petkovic publiée hier en début d’après-midi et, de toute façon, quel que soit le futur de ce dernier en équipe nationale, le nouveau sélectionneur national devra trouver dans l’urgence le remplaçant de l’attaquant vedette d’Al Ahli Djeddah sur le côté droit.
A cet effet, plusieurs noms sont déjà annoncés. Pêle-mêle, on citera Ounas, Bouanani, Belloumi Jr, ou encore Guitane. Cependant, le coach bosnien doit faire aussi un autre choix, désigner un nouveau capitaine, et, semble-t-il, tout converge vers Ismail Bennacer. Outre son ancienneté, il est jeune, soit le profil idéal pour faire partie du projet de l’équipe nationale laquelle, à moyen terme, devra rebondir dans le gotha africain après deux ans de disette. Alors, pourquoi Ismail Bennacer et pas un autre joueur ? Voici les réponses :
Une position sur le terrain favorable
Etre capitaine d’une équipe, ce n’est pas porter seulement un morceau de tissu autour du bras, mais il faut être un leader au sens propre du terme, et surtout être très combatif sur le terrain afin de donner l’exemple à ses coéquipiers, Ismail Bennacer qui est un battant, à cette vertu, à savoir se défoncer sur le terrain, en outre, de par sa position sur le terrain en tant que milieu récupérateur, il peut parler avec les défenseurs et les joueurs de couloir sans problème si qui n’était pas le cas pour Riyad Mahrez qui sur son coté droit, avait du mal à faire entendre sa voix ! Il faut souligner que Djamel Belmadi lui a confié cette responsabilité de capitaine, c’était beaucoup plus rapport à son statut de star mondiale, comme le font d’ailleurs la plupart des entraineurs.
Il parle italien
Avec le recrutement de Vladimir Petkovic, même s’il parle un français ‘’cassé’’, le problème de la langue est depuis le premier jour de sa désignation est évoqué, alors que la FAF a inclus dans son staff, un entraineur des gardiens qui parle la langue italienne (Nacereddine Berarma) afin de faciliter le contact entre l’ancien sélectionneur de la Suisse et les joueurs, celui-ci peut compter sur Ismail Bennacer qui maitrise assez bien cette langue, du fait qu’il joue en Série A italienne depuis 7 saisons. Ainsi quand le coach national veut transmettre en plein match des consignes à ses joueurs, il peut compter sur le milieu de terrain du Milan AC pour assurer cette tache.
Respecté par le groupe
Maintenant qu’on prévoir un rajeunissement progressif de l’effectif de l’EN, Ismail Bennacer qui n’a que 26 ans, servirait de relais dans cette phase de transition, et ce n’est pas cette ancienneté qui plaide pour sa désignation comme capitaine de l’EN, car Ismail Bennacer, est une personne très respectée par ses coéquipiers, éduqué, il est aussi le parfait exemple du joueur professionnel, avec un comportement sur et en dehors du terrain irréprochable, il a tout pour qu’on lui confie l’honneur de porter le brassard de capitaine, jugent les observateurs.
Il a porté le brassard avec le Milan
Le Milan AC qui dispose d’un effectif pléthorique pourtant et truffé de stars, en automne 2022, Ismail Bennacer à dans un match de ligue des champions à Londres face à Chelsea FC, porté le brassard de capitaine, signe de l’importance accordée par le grand club italien à notre compatriote, lequel si demain, il est désigné capitaine en EN, personne ne trouvera à dire, car tout simplement il mérite amplement cet honneur.
Il croisera Aouar en Europa ligue
Le tirage au sort effectué hier à Nyon (Suisse), a donné lieu à une très belle affiche en 1/4 Finale de l’UEFA Europa ligue, entre deux grands clubs italiens, l’AS Rome et le Milan AC (11 et 18 avril). Dans cette double confrontation, les Algériens suivront avec gros intérêt les prestations de leurs deux internationaux Houssem Aouar et Ismail Bennacer, qui une fois n’est pas coutume seront adversaires à cette occasion.
- S.