Après sa toute première rencontre avec les medias, le jour même de la signature de son contrat avec la FAF, le nouvel entraîneur de l’EN le Bosniaque Vladimir Petkovic rencontrera une nouvelle fois les medias algériens aujourd’hui à 14h à la salle des conférences du stade Nelson-Mandela de Baraki.
A 24h de la réception de son premier groupe de joueurs avec qui il lancera son aventure et son tout premier rassemblement, Petkovic devrait répondre à de nombreuses questions et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces dernières seront de plus en plus pertinentes et acerbes.
La première rencontre a été assez calme, c’était beaucoup plus une occasion de faire connaissance avec des medias, qu’on lui a présentés comme étant ‘’difficiles’’, il n’a pas eu grand-chose en matière de questions, et le peu qu’il a reçues, il a réussi à les éviter avec un minimum d’explications en italien, traduites par une traductrice venue d’un autre secteur, et qui donc n’a pas toute la terminologie idoine pour le langage du football.
Cette fois, les choses vont changer, et les journalistes, dans leur costume de représentants du peuple, voudront beaucoup de réponses et de renseignements, car à Baraki il sera question de parler des deux premiers adversaires de l’EN de cette aventure, mais aussi de la liste des joueurs retenus : 31 éléments ont été appelés par le coach pour cette entrée sur scène très attendues, après la débâcle de Bouaké, les regards étaient déjà tournés vendredi sur le site de la FAF, qui nous a réservé quelques petites surprises, à l’image de la mise à l’écart de plusieurs cadres.
Le cas Mahrez
S’il y a un élément qui intéresse plus d’un c’est bien Ryad Mahrez, grand absent de la liste des 31. On avance que le joueur aurait souhaité ne pas être appelé à l’occasion de ce stage, Petkovic s’est soumis à son souhait, mais ce que l’on ne sait pas, ce sont les détails de la discussion que les deux hommes auraient eue et si le coach compte encore sur lui pour l’avenir. Il faut dire que la galerie ne s’attendait pas beaucoup à une telle décision, d’autant plus que le joueur est resté muet pendant des semaines, se contentant de saluer son ex-entraîneur dans un message émouvant, mais sans souffler un mot sur sa situation à lui, avant d’afficher son envie de prendre du recul pour cette date de mars, un fait inhabituel, qui pourrait ne pas plaire au coach. On a vu de même en 2011 lorsque Halilhodzic avait reçu la même demande de Matmour, c’était un aller sans retour, Petkovic fera-t-il de même ? Cela reste probable, lorsqu’on suit de près les prestations de Mahrez, dépassé et critiqué en Arabie saoudite, son éloignement de la sélection ouvrira au coach la possibilité d’installer un nouveau capitaine et une autre hiérarchie, cela le rétrograderait dans le classement des priorités, reste à savoir si le coach exigera ensuite son retour dans le haut niveau pour lui permettre de revenir et continuer l’aventure CM 2026 avec l’EN.
Si Mahrez a pris le soin de communiquer avec le staff pour avoir un break, en revanche pour Slimani et Feghouli, il s’agit d’une décision que Petkovic devrait expliquer, d’autant plus que dans le poste d’avant-centre, par exemple, les joueurs ne courent pas les rues, d’où le peu de doute que la rue avait concernant cette mise à l’écart surprise de Slimani.
Actuellement en Belgique sous les couleurs de Malines, Islam souhaitait continuer l’aventure, certes ses stats ne sont plus celles d’avant, mais il n’a jamais cessé de caresser le rêve d’aller à une autre CM, 12 ans après celle qui lui a permis d’entrer dans l’histoire, en marquant le but qualificatif de l’EN pour les 1/8 de finale.
Petkovic devrait donner des arguments convaincants pour Islam, pour Feghouli aussi ou encore pour Belaïli, même si l’excitation excessive qui a coûté une lourde sanction à ce dernier est suffisante pour expliquer son absence, mais le peuple sera intéressé de savoir s’il s’agit d’une mise à l’écart définitive entrant dans le cadre du rajeunissement ou simplement, une décision liée à la forme du moment de ces joueurs, auxquels vient s’ajouter le malheureux Mbolhi, de moins en moins utilisé au sein de son club.
Critères de sélection
Le nouveau sélectionneur national a laissé tomber des joueurs, mais en a appelé d’autres, de nouveaux éléments venus renforcer les rangs de la sélection, que les supporters attendent avec impatience. Les Hadj Moussa, Guitane ou encore Kendouci et Bakrar arrivent avec de la fraîcheur et de la jeunesse, mais ce que les observateurs voudront comprendre, c’est comment et sur quelle base ont-ils été choisis. Il faut dire que le coach ne pouvait pas tout suivre en très peu de temps, il s’est engagé récemment avec Sadi, et même la liste élargie il a eu à peine le temps de la valider, du moment qu’il ne connaissait pas grand-chose de la composante. Comment-a-t-il donc pu faire ces choix ? Sur qui il s’est basé dans ses recherches, notamment pour ce qui est des éléments évoluant à l’étranger ? Même la convocation de Benzia doit être sujette à une explication, du moment que le joueur n’évolue plus dans les grands championnats européens, la surprise de la liste à savoir la présence de Mohamed-Amine Madani a étonné plus d’un, car si son rendement au CSC est au top cette saison, il n’en demeure pas moins que son âge, à savoir 32 ans, fait de lui un élément qui n’a pas vraiment le profil recherché, capable de s’inscrire dans le projet de la CM 2026. Neghiz est-il derrière ce choix ? Va-t-il compter sur lui pour renforcer son effectif avec un max’ de joueurs locaux et rompre définitivement avec la période des vaches maigres vécue par le produit local, sous les ordres de Belmadi ?
Avenir
Avec les 4 nouveautés et les retours de quelques joueurs dont ceux de Benzia et Brahimi qui attirent l’attention, le coach a voulu mettre sa touche, mais le fait que la liste soit composée de 31 éléments veut dire que cette date est celle des tests, beaucoup d’éléments risquent de ne pas revenir à la prochaine date, les meilleurs seront gardés au moment où la FAF continuera à prospecter ailleurs, la présence d’éléments comme Cherki et Akliouche en Europe pourrait offrir des options pour l’avenir. Le coach va devoir étaler sa stratégie dans ce sens et surtout ses besoins, du moment que les prochains Jeux Olympiques sont proched, ça sera une échéance clé, et probablement un point de départ pour de nouvelles collaborations. Un tas de questions et d’interrogations à qui le coach devra répondre, il va devoir s’y attarder pour tout étaler, reste à savoir s’il aura le courage de tout dire et expliquer.
S.M.A