Mahrez et Slimani : stop ou pas encore ?

Vendredi, quand la première liste de Vladimir Petkovic est tombée. La première impression : le nouvel entraineur des Verts vient de lancer l’opération reconstruction devenue inéluctable après le cuisant échec de la CAN 2023, avec de profonds changements opérés dans la liste, lesquels n’ont pas surpris les Algériens.

Même si les avis divergent sur les choix forts de Petkovic, toujours est-il, ce dernier n’a pas tourné la page définitivement concernant deux cadres de la sélection, en l’occurrence Islam Slimani et Riyad Mahrez, pour lesquels il n’a pas fermé, dit-on, définitivement la porte. Est-ce un moyen de communication utilisé par le sélectionneur national pour éviter une montée au créneau des fans des deux chevronnés attaquants qui ont marqué l’histoire de l’équipe nationale ? Seul le temps, nous le dira.

 

Il s’est entretenu longuement avec Slimani

Le recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe nationale (45 buts), l’a toujours affirmé. ‘’ Ma retraite internationale ? Ce sera le plus tard possible’’, affirme le nouveau sociétaire de FC Malines (Belgique). D’ailleurs, c’est par rapport à cette ambition de préserver sa place en équipe nationale qu’il a toujours refusé des offres des clubs du Golfe. Ne l’ignorant pas, on a appris que Vladimir Petkovic l’a appelé au téléphone avant la publication de la liste. ‘’ Ce n’est pas une mise à l’écart définitive’’, l’a rassuré le néo-coach national. Toutefois, il lui a expliqué que son retour en équipe nationale ne sera effectif que s’il travaille d’arrache-pied. ‘’ Tu dois enchainer les belles performances avec ton club, le prévient Petkovic. Il faut bosser sérieusement pour espérer un retour en sélection.’’ Il parait que Islam Slimani a apprécié l’initiative de Vladimir Petkovic et la discussion entre les deux hommes était conviviale et surtout empreinte de respect. Avant de raccrocher, Slimani, qui a parfaitement bien saisi le message, s’est engagé à faire le maximum pour faire son retour le plus tôt possible en sélection nationale. A cet effet, il devra aider son équipe FC Malines à se qualifier aux play-offs, afin que sa saison aille jusqu’à la fin mai. On se souvient l’année écoulée quand Anderlecht n’est pas allé aux play-offs, sa saison avait pris fin au mois d’avril, ce qui fait que pour espérer un retour dans la liste au mois de juin, Islam Slimani doit d’abord aider son équipe à se qualifier à ce tournoi de fin de saison et bien entendu performer sur le terrain, après ce sera à Vladimir Petkovic de tenir ou non sa promesse.

 

Mahrez n’a pas appelé Sadi

Faisant partie des cadres qui n’ont pas été convoqués, Riyad Mahrez a, selon les informations qui circulent ces dernières heures, réclamé de faire un break, le temps de digérer la mésaventure vécue en Côte d’Ivoire où il était devenu la tête de Turc d’une grande partie des supporters de l’EN qui trouvent que depuis quelques temps, il n’est plus performant. Après la parution de la liste vendredi, on se demandait s’il s’agit d’une mise à l’écart définitive ou que le coach national a accédé à sa demande de faire l’impasse sur ce stage du mois de mars ? Par ailleurs, contrairement à ce qui a été avancé, Riyad Mahrez n’a pas appelé Walid Sadi, le président de la FAF, mais il a chargé Benyacine Brahim, le coordinateur sportif, pour organiser un rendez-vous au téléphone avec Vladimir Petkovic afin de l’informer de sa décision de prendre du recul par rapport à la sélection, du moins pour le moment. Le nouvel entraineur a respecté la volonté de l’ancienne star de Manchester City de faire un break, reste à savoir s’il comptera sur lui après.

M.S.

 

Classement