Petkovic :«Mahrez a demandé un temps de réflexion !»

Pour sa 2e rencontre avec la presse, le coach national Vladimir Petkovic n’a pas été très bavard, il faut dire que le souci de communication a plombé l’ambiance.

Les présents ont eu des difficultés à comprendre le coach et capter ses messages, avec la traduction approximative proposée par la fédération. Il a fallu que le coach réponde à 2 reprises sur le cas Mahrez, pour comprendre que le joueur du Ahli saoudien a demandé un temps de réflexion, une attitude qui en dit long sur les idées de retrait qui caressent l’esprit de l’ancien joueur de City, jumelée à un état physique difficile qui ne l’aide pas à trancher. «Il m’a appelé au téléphone et on a longtemps discuté, il m’a demandé la possibilité de ne pas être présent car il ne se sentait pas prêt, il n’a pas suffisamment d’énergie pour pouvoir jouer son rôle en équipe nationale. Il a besoin de temps pour réfléchir», dira le Bosniaque qui avoue toutefois que la porte reste ouverte pour Ryad et pour les autres joueurs. La confirmation de l’entraîneur national relance le débat sur l’avenir du désormais ex-capitaine de l’EN en sélection, puisque certains ont avancé qu’il serait partant en retraite, son message adressé récemment à Belmadi s’inscrirait dans ce registre, en attendant peut-être un message d’adieu en direction du public, d’autant plus qu’il a du mal à retrouver sa verve, lui qui est de plus en plus critiqué en club, depuis son retour de la CAN »

 

«Slimani doit se concentrer sur son club»

Pour Slimani, l’échange a eu lieu aussi, le joueur qui a changé, encore une fois, de club, va devoir d’abord se stabiliser, et tout reste possible du moment que le coach n’a pas fermé la porte. «J’ai préféré ne pas donner de noms, mais Slimani je lui ai parlé, il vient de changer de club, c’est un joueur de haut niveau malgré son âge. Il doit se concentrer sur son club, et il sait que la porte reste ouverte.»

 

«Belaïli et Feghouli sont soumis à une grande concurrence» 

Quant à l’absence de Belaïli et Feghouli, le Bosniaque était plus évasif, cela confirme les échos évoquant son intention de s’en séparer. «Ils font face à une grande concurrence, il y a d’autres éléments qui jouent dans le même registre, qui méritent d'être là», a-t-il expliqué.

«Tout le monde est important»

Sans trancher, le coach a préféré laisser la porte aux absents, rappelant que les éléments retenus ont toute sa confiance. «La porte est ouverte à tout le monde même aux absents, tous les joueurs sont importants, et ceux qui sont là ont ma confiance.»

S.M.A

 

 il évoque sa philosophe de jeu

«J’aime le jeu offensif et dominer»

Avec un maximum de joueurs offensifs retenus dans son groupe des 31, il est clair que Petkovic ne compte pas adopter le catenaccipo italien.

Appelé a évoquer son style de jeu et sa philosophie, le nouveau coach national s’est décrit comme un coach qui aime dominer et attaquer, tout en ayant une défense de fer, de quoi faire rêver les millions de supporters algériens. «Ma philosophie, c'est un comportement au sein d'un groupe. Nous voulons avoir un style de jeu clair,  je cherche à inculquer la philosophie aux joueurs, Pour arriver à nos objectifs, nos joueurs doivent avoir un état d'esprit prêt au sacrifice», explique-t-il d’abord et d’enchaîner : «Je veux que les joueurs prennent leurs responsabilités. Je veux qu'ils soient proactifs, compacts, solidaires, et qu'ils soient disciplinés…J'aime le jeu offensif, j'aime dominer, mais il me faut aussi avoir une défense de fer», a-t-il dit.

S.M.A

 

Classement