Mahrez : à la différence de… 2022 !

L’absence du nom de la star mondiale dans la première liste de Vladimir Petkovic a défrayé la chronique en Algérie et même à l’étranger. Riyad Mahrez qui s’accorde un temps de réflexion, pour ce qui est de son avenir en équipe nationale, ce n’est pas la première fois qu’il fait une telle demande.

On se souvient qu’après la cruelle élimination face au Cameroun en 2022, il songeait déjà à prendre sa retraite internationale à 31 ans. Après une discussion franche avec Djamel Belmadi, il a renoncé à prendre sa retraite mais a obtenu en contrepartie  une petite faveur, celle de faire l’impasse sur le premier stage qui s’est déroulé au mois de juin. Il faut rappeler que l’ancien sélectionneur bichonnait son capitaine, quelques mois avant, alors que l’équipe nationale était en stage à Doha pour préparer la CAN 2021. Il lui a accordé un congé exceptionnel d’une semaine. Pour la petite histoire, le voyage vers Douala (Cameroun) fut retardé de plusieurs heures, car il fallait attendre que  l’ancien joueur de Leicester City rejoigne le groupe, mais comme l’EN trainait le costume de champion d’Afrique, cette affaire fut étouffée !

 

Il n’est plus un joueur de Manchester City

Il faut préciser que de par son statut de star mondiale, il est normal qu’il bénéficie de privilèges par rapport à d’autres joueurs, d’autant qu’il était joueur de Manchester City, le meilleur club au monde, Belmadi ou un autre entraineur aurait certainement agi de la même manière, d’autant que Mahrez était le seul joueur de la sélection à faire plus de 60 matchs par saison, par conséquent il avait besoin de souffler un peu parfois, et l’ancien sélectionneur national ne pouvait agir autrement avec sa star. Toujours est-il, deux ans après avoir menacé de prendre sa retraite internationale, les données ont totalement changé, désormais il n’est plus à Manchester City et évolue en Arabie Saoudite où le niveau est faible. En outre, Mahrez ne peut se plaindre de saturation, car avec Al Ahly Djeddah, il joue qu’une seule rencontre par semaine, alors qu’à Manchester City, souvent c’était jusqu’à trois matchs par semaine.

 

Une première sur le banc

La dernière CAN de Côte d’Ivoire est-elle la dernière compétition à laquelle a pris part Riyad Mahrez avec la sélection nationale ? Pour l’heure, il est difficile de répondre avec exactitude à cette question, mais tout dépendra des performances de l’EN notamment pour le tournoi d’Alger, à l’issue duquel Vladimir Petkovic jugera si réellement son équipe a encore besoin de lui. Il faut dire que Riyad Mahrez a été très affecté par sa mise sur le banc lors du 3e match de la CAN 2023 contre la Mauritanie. Certes, par le passé, il est arrivé qu’il commence sur le banc, mais c’était lors des rencontres sans importance lors desquelles l’ancien coach national ménageait une partie de ses titulaires, mais face à la Mauritanie, Belmadi a cédé à la pression populaire. Déçus par les prestations de leur capitaine lors des deux premiers matchs, les Algériens mirent une grosse pression sur les réseaux sociaux notamment sur Djamel Belmadi pour  l’écarter de l’équipe type. Cet épisode a beaucoup affecté Riyad Mahrez, rapporte un des membres de la délégation présente à Bouaké. A cet instant, il a compris, qu’il n’est plus ce joueur indispensable, surtout qu’avec l’ancien coach, il existe une solide  relation d’amitié. Il n’imaginait pas que celui-ci le lâcherait un jour, mais c’est la loi du football, quand tu ne performes pas, ça finit toujours ainsi !

 

Le coach ne ferme pas la porte, mais…

La question était inévitable lors de la conférence de presse, avant-hier. Vladimir Petkovic a été interrogé sur l’absence de Riyad Mahrez dans la liste :’’ Mahrez m’a appelé, on a longuement parlé. Il est un peu fatigué et pas dans sa meilleure forme. C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir.’’ Cependant, pour le néo-coach national toujours ‘’ la porte est ouverte à Mahrez et tous les joueurs. Nous ferons une évaluation après’’.  Décodé, Mahrez doit retrouver sa meilleure forme pour espérer un retour en EN.

M.S.

 

 

 

Classement