Dans une rencontre ouverte où les présents ont assisté à un festival de buts, l’EN s’est découvert un grand attaquant en la personne d’Yacine Benzia, le grand héros du match avec un doublé et une passe décisive.
Formé à l’OL tout comme la légende Karim Benzema, l’Algérie après avoir raté l’ancienne grande star du Real Madrid a désormais son propre…Benzia ! Pour ce deuxième match de l’EN version Vladimir Petkovic, l’objectif était surtout de confirmer après la belle victoire acquise aux dépens de la Bolivie vendredi (3/2). Le début de la rencontre a été poussif pour la sélection nationale avec une possession de la balle largement supérieure des Bafana Bafana dont l’entraîneur Hugo Broos a aligné son équipe-type pour ce match vont faire trembler la barre transversale de Zeghba après une frappe puissante à l’intérieur de la surface d’Appolis (4’), alors que l’EN peinait à entrer dans le match. La première action offensive des Fennecs viendra des pieds d’Amoura qui décoche une frappe enveloppée en dehors de la surface, hélas en voulant le cuir, Bounedjah dévie le ballon loin du cadre de la cage adverse, mais les Verts inquiéteront réellement le portier Williams à la 21’. Lancé par Yacine Brahimi dans l’axe, Amoura rate son face-à-face avec Williams qui sauve sa cage d’un but certain mais ce n’était que partie remise, puisque dans la minute qui suit l’EN parvient à visiter les bois de Williams. Servi idéalement dans l’axe par Brahimi, le revenant Yacine Benzia contrôle le ballon puis s’avance dans l’axe avant d’enchaîner par un tir du pied gauche dans le petit filet (22’). Galvanisés par cette première réalisation, les Verts contrôlent mieux le jeu, toutefois pour une courte durée. En effet, les Sud-Africains vont se reprendre et de quelle manière. D’abord, après un ballon perdu par Yacine Brahimi à 40 mètres de ses bois, Zwane récupère le ballon puis le transmet à Rayners à droite qui adresse un retrait au point de penalty qui est transformé en but par Zwane qui n’avait qu’à pousser le ballon dans les bois vides (34’). Cette égalisation sciera les jambes de nos joueurs qui subissent la domination des Bafana Bafana. Le même Zwane va encore tromper Mustapha Zeghba. Après avoir mystifié Mohamed Madani, l’attaquant sud-africain envoie un missile dans la lucarne opposée et redonne l’avantage aux siens (45’+5). L’Afrique du Sud rentre aux vestiaires avec un avantage à la marque. Après la pause, Vladimir Petkovic procède à deux changements, en incorporant Zerrouki qui a remplacé Bentaleb et Kendouci à la place d’Amoura qui ne pouvait continuer la partie à cause d’un coup reçu en 1ère période, tandis qu’Aouar est avancé d’un cran avec un rôle d’animateur de jeu.
Un 3ème but exceptionnel !
Servi en 1ère mi-temps par Brahimi sur l’ouverture de la marque, Benzia lui rend la pareille en lui délivrant une passe décisive après avoir récupéré une mauvaise relance de Williams (53’). L’EN assiègent la surface adverse et multiplie les actions offensives, sur l’une d’elles, peu inspiré Kendouci rate (63’). Toutefois, à l’image du premier match, la défense algérienne n’est pas au top et l’action du 3eme but sud-africain en est la preuve, Mokwana s’infiltre sur le côté droit et rentre dans la surface. Il tente une frappe qui est déviée au passage par Rayners qui trompe Zeghba ! Les Bafana Bafana repassent devant. Toutefois, les Fennecs ne baissent pas les bras et le plus est à venir. Servi dans la profondeur par Kendouci, le rentrant Bakrar refait le coup de vendredi, s’arrache pour remettre le ballon dans l’axe à Benzia qui effectue un retourné acrobatique exceptionnel. Lobé, Williams ne peut que constater les dégâts (70’). Poussé par un public qui n’a jamais cessé d’encourager les siens, le néo-capé Moncef Bakrar avait dans ses pieds la balle du quatrième but, l’attaquant du New York City récupère le ballon des pieds de Kekana, se présente face à Williams mais ouvre trop son pied, ce qui permet à l’excellent portier sud-africain de remporter ce face-à-face. En dépit des nombreuses défections, l’EN a séduit et surtout montrer des capacités mentales en revenant à deux reprises dans le match, de bon augure pour les matches à venir.
M.S
Nelson-Mandela, Alger
Buts : Benzia (22’,70’ ’), Brahimi (53’)
Zwane (34’, 45’+5), Rayners (66’)
Algérie : Zeghba, Guitoun, Aït-Nouri, Madani, Mandi, Bentaleb (Zerrouki 46’), Aouar (Hadjam 73’) , Benzia(Hadj Moussa 73’) Bounedjah (Bakrar 58’) Brahimi cap (Benrahma 67’), Amoura (Kendouci 46’)
Ent. : Vladimir Petkovic
Afrique du Sud : Williams cap, Xulu, Kekana, Mayambela (Morena 75’), Mobie, Modiba, Mokoena, Appplis (Margeman 63’), Monare (Mokwana 63’) , Rayners, , Zwane (Mosele 75’)
Ent. : Hugo Broos
Affluence nombreuse, temps frais et pluvieux, arbitrage de M. Loucif Amir assisté de MM. Ismaïl Aymen et Djeridi Fouzi.
Averts. : Aouar (30’)
Kekana (39’), Margeman (83’)