Aligné comme remplaçant vendredi passé facec à la Bolivie dans une position d’avant-centre, Benzia avait déjà épaté les présents, réussissant même l’égalisation (2-2), une prestation qui lui avait valu une ovation du public du stade Nelson-Mandela et les encouragements du staff. C’est donc naturellement qu’il a fini par revenir dans les plans hier, cette fois en tant que titulaire et dans une position qui correspond plus à son talent.
Aligné derrière l’avant-centre dans un 4-2-3-1, le pensionnaire du championnat azerbaïdjanais était comme un poisson dans l’eau, il n’a pas tardé à le prouver, avec une ouverture du score à la 22’ sur un service de l’autre revenant Yassine Brahimi. Les 2 Yassine ont donc pris le jeu à leur compte, ce sont ces deux joueurs d’ailleurs qui sont revenus à la 53’ pour remettre les pendules à l’heure (2-2), cette fois Benzia dans un rôle de passeur décisif pour Brahimi.
Meilleur buteur
Le courant passait très bien entre les deux Yassine, en témoigne cette action du 2 à 2, à la suite d’une passe en profondeur, un contrôle orienté de l’ancien Lyonnais et un enchaînement que même le gardien sud-africain ne pouvait pas prévoir. Les tentatives de Benzia ne s’arrêteront pas là, puisqu’il s’est offert un doublé et de quelle manière, cette fois dans le rôle du passeur pour l’ancien Sétifien Bekrar, avant un enchaînement de toute beauté : contrôle, un petit geste de classe pour se mettre en position de placer un retourné acrobatique en toute finesse, et un but somptueux qui a fait chavirer le public de Mandela de bonheur. Le nom de Benzia est scandé, le joueur qui s’est fait mal s’agenouille, il reçoit les félicitations de ses équipiers, avant de remercier Dieu, c’est la 3e fois qu’il a l’occasion de le faire durant ce tournoi, puisqu’il termine meilleur buteur avec 3 réalisations, une façon de répondre à sa façon à ceux qui l’ont marginalisé, le fameux ‘’Allah yessahel Alih’’ lancé par l’ancien sélectionneur à son propos en octobre dernier a finalement eu l’effet escompté et dans le bon sens, Benzia a eu l’aide de Dieu, il ne compte sans doute pas s’arrêter là, au grand bonheur des fans des Verts et de Petkovic, qui sait désormais qu’il peut compter sur lui dans ses plans.
«On rendra fier le peuple algérien»
Auteur d’une passe décisive et de deux buts, dont un exceptionnel, Yacien Benzia ne cachait pas sa joie à la fin de la rencontre, au micro de la Télévision nationale. Quand on lui a demandé si on peut dire que ce match peut se résumer en une belle histoire intitulée Yacine Benzia, il a de suite acquiescé pour dire : «Oui, oui, Dieu merci j’ai pu marquer, mais l’essentiel est qu’on est revenus dans le match. On est encore en train d’apprendre avec le coach. C’était un bon match, un bon test face à une bonne équipe d’Afrique du Sud qui a fait une belle CAN. J’espère que les prochains matches on va monter en puissance et qu’on va gagner.» Ensuite, il n’a pas omis d’adresser un message aux supporters de la sélection nationale et à tous ceux qui les ont soutenus en promettant que le meilleur est à venir. «Merci à tous les supporters, merci à ma famille, à tous ceux qui sont venus au stade et qui nous ont poussés pour aller chercher la victoire. Incha Allah, on va travailler et faire la maximum pour rendre fier et heureux le peuple algérien», a déclaré Yacine Benzia qui n’est pas près d’oublier son magnifique retourné contre l’Afsud, une réalisation digne de son aîné Karim Benzema, un autre Lyonnais qu’Yacine a imité le temps d’un but qui restera dans les mémoires.
- M. A.