En quittant les travées du stade Nelson-Mandela, les milliers de supporters algériens présents à cette affiche n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement à la nouvelle enceinte olympique algéroise en cette soirée de Ramadhan et ce malgré les caprices de la météo (pluie et froid), les spectateurs ont été gavés par le très bon spectacle offert par les deux équipes mais étaient surtout rassurés par le niveau affiché par leurs favoris.
Les trois buts marqués par l’EN ont camouflé les carences défensives de la sélection nationale. Apôtres du beau football, ils ont surtout apprécié la qualité de jeu que propose l’EN version Vladimir Petkovic, ce qui est vraiment encourageant avant d’attaquer les futures échéances prévues au mois de juin avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Que des satisfactions, mais…
Avant le début de ce tournoi organisé sous l’égide de la FIFA, de nombreuses zones d’ombre planaient. On se demandait plus particulièrement comment un entraineur nommé juste deux semaines avant ce tournoi peut préparer cette première sortie de l’EN après le calamiteux parcours en Côte d’Ivoire. Dès le premier match contre la Bolivie, on a constaté que l’EN a changé de visage, en dépit des difficultés rencontrées plus particulièrement en défense, alors que par le passé quand ça allait mal, l’ancien staff procédait à des changements poste par poste. Vladimir Petkovic, lui, préfère autrement agir, en privilégiant les changements tactiques avec des réajustements judicieux. ‘’ Si l’équipe d’Algérie avait affiché à la CAN le même niveau que celui de ce soir, elle n’aurait jamais été éliminée au 1er tour de la Coupe d’Afrique des nations’’, Commentera Hugo Broos la belle prestation des Vets. Le chevronné coach belge ne l’a sans douté pas déclaré pour gagner la sympathie des Algériens mais à l’instar de ces derniers, le sélectionneur sud-africain a été émerveillé par le niveau affiché. Toutefois, il ne faut pas retenir que les satisfactions. Si tout le monde est tombé sur la défense coupable d’avoir encaissé 5 buts en deux matchs, celle-ci ne peut assumer à elle seule cette défaillance. Vladimir Petkovic doit dans l’urgence trouver des solutions pour résoudre ce souci. Constat est fait, Nabil Bentaleb n’a pas rempli son rôle de sentinelle, un rôle que Ramiz Zerrouki assure mieux que le milieu de terrain du LOSC, lequel assure plus au moins la transition entre le milieu et la défense. A droite, mardi soir, on a vu un bon Kevin Guitoun et un Amoura avant sa sortie plus à l’aise sur le même côté (droit), par contre Hadj Moussa doit apprendre à mieux finir ses actions. Moins bon lors de ses matchs précédents avec l’EN, Saïd Benrahma a montré un léger mieux dans son jeu quand il est entré en deuxième mi- temps. Avec le retour de Bennacer, Gouiri ou Ounas, les prochaines sorties, le jeu de l’EN sera plus compact, et Vladimir Petkovic aura certainement une grosse marge de manœuvre pour mieux appliquer toutes ses idées, prévoit- on.
M.S.