Quand la première liste de Vladimir Petkovic est tombée il y a deux semaines, en constatant l’absence de la grande star de l’équipe nationale dans cette liste, il y a eu une montée au créneau des fans de l’EN et dans la presse.
Cette absence a été différemment commentée avant que le néo-coach national ne dévoile en conférence que Riyad Mahrez a émis le souhait de faire un break car fatigué et usé moralement après la campagne hostile dont il a été victime après la sortie ratée de l’EN à la CAN de Côte d’Ivoire. Pris pour cible par les internautes algériens qui exigèrent sa mise sur le banc, une revendication satisfaite par l’ancien coach national qui l’a écarté de l’équipe type contre la Mauritanie (3e match), une première pour l’auguste star algérienne qui est entré à la mi-temps de ce match perdu par l’EN qui provoqua sa sortie prématurée du tournoi continental.
Un risque qu’il ne voulait pas prendre
Certes il y a deux ans, après l’élimination cruelle lors des barrages de la Coupe du monde 2026, Riyad Mahrez avait fait un break pour le premier stage après ce cuisant échec qui s’est déroulé au mois de juin 2022, mais à cette époque, subir après un premier trimestre catastrophique avec l’élimination au 1er tour de la CAN 2021 et la phase finale de la Coupe du monde 2022 du Qatar, tout le monde en Algérie avait compris la frustration de l’ancienne star de Manchester City. Par contre pour le stage de ce mois de mars, il avait eu 3 mois pour digérer sa déception, puisque l’EN est sortie de la CAN 2023 le 23 janvier dernier, en plus la FAF venait de recruter un nouvel entraineur lequel avait besoin d’avoir tous les joueurs pour d’abord discuter avec eux et juger s’ils sont toujours au niveau. Vladimir Petkovic avait déclaré que pendant le tournoi FIFA Séries 2024, il va faire jouer tout le monde afin qu’après il fera le tri en dégageant l’effectif qui défendra les couleurs nationales à partir du mois de juin avec la reprise des matches officiels, or Riyad Mahrez, qui n’ignore pas qu’il n’est pas au sommet de sa forme depuis un bon moment, appréhendait que dans ce tournoi, il ne convaincra pas le néo-sélectionneur national, ce qui pousserait ce dernier à le reléguer au banc des remplaçants. Certains vont dire qu’il l’a déjà vécu à Bouaké avec sa mise sur le banc contre la Mauritanie, mais avec l’ancien coach national, il existait une réelle relation d’amitié, et selon les informations sorties du QG de l’EN en Côte d’Ivoire, les deux hommes s’étaient mis d’accord pour commencer remplaçant et quel que soit le résultat, à la mi-temps, il fera son entrée et ce qui a effectivement eu lieu. Ne connaissant pas bien l’ancien sélectionneur de la Suisse, Mahrez a préféré faire un break plutôt que de perdre définitivement son statut de star incontestée de l’équipe nationale.
Une rencontre avec Petkovic
Cette défection n’a pas eu des effets dévastateurs sur les performances de l’EN dans le tournoi FIFA Séries 2024, les Verts ont même affiché un visage assez séduisant qui augure de joyaux lendemains, néanmoins à 33 ans, qu’on le veuille ou non, Riyad Mahrez, quand il est en forme, constitue un gros atout offensif pour notre sélection nationale. Ce vendredi grâce son talent et qualités techniques, il a évité le piège tendu par Al Ettifaq à son équipe Al Ahly Djeddah en délivrant deux passes décisives qui ont permis à son équipe d’éviter la défaite (2-2 résultat final). Après ce match, il a dépassé d’une unité la méga star Cristiano Ronaldo dans le classement des meilleurs passeurs de la Saudi Pro avec un total de 10 assists. Récemment lors du tournoi d’Alger, le néo-coach national a testé sur le côté droit Farès Chaïbi, Amoura et puis Hadj Moussa, mais ils n’ont pas montré quelque chose de grand pour espérer déloger Riyad Mahrez du côté droit. Certains préconisent d’organiser une rencontre entre Petkovic et la star d’Al Ahly Djeddah afin de connaitre réellement les intentions du joueur, car possible qu’après une discussion avec le coach bosnien, on sortira, c’est sûr, avec un résultat, comme par exemple son retour en sélection le mois de juin…
M.S.
==========================================================