C’est peut-être le schéma réclamé le plus ces dernières années en sélection, mais qui n’a été utilisé que rarement par l’ancien staff.
La défense à 3 dans l’axe, puisque c’est de ça qu’il s’agit, qui a permis à l’EN de rejouer une Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud et qui a aussi privé la sélection de celle de 2022, reviendra bientôt sur scène, c’est l’adjoint de Petkovic, Nabil Neghiz en personne, qui en a fait allusion sur le plateau de la Télévision nationale. «Je ne connais pas encore le plan que le coach compte mettre en place, mais ce que je peux vous assurer c’est qu’il est très flexible tactiquement», a déclaré Neghiz en décrivant le nouveau coach national Vladimir Petkovic. Pourtant, lors de son premier stage, Petkovioc s’est essentiellement basé sur une défense classique plate, un 4-2-3-1 qui a permis de voir un Brahimi sur le coôté gauche, mais aussi derrière l’avant-centre, il a même permis à Gouiri d’inscrire son tout premier but en EN, et dire que certains voulaient déjà le condamner, en affirmant que son rôle en club ne pouvait pas être reproduit en sélection, du moment qu’il n’est pas ailier gauche, ni avant-centre, mais Petkovic l’a rapproché de l’avant-centre, il n’a pas été le meilleur attaquant de l’EN, mais il a su tirer son épingle du jeu.
Gouiri sera certainement plus à l’aise dans un schéma avec 2 attaquants, ce même schéma libérerait aussi nos deux latéraux, à l’image d’un Aït-Nouri trés à l’aise dans un rôle offensif, comme piston, et pour pouvoir tirer le meilleur de ces deux éléments et bien d’autres, à l’image d’Atal, et, surtout, pour rendre la défense plus solide et moins perméable, l’idée de revenir à une défense à 3 a commencé à germer dans l’esprit du nouveau coach.
Test concluant
Les gens ne l’ont peut-être pas remarqué, mais l’EN a évolué mardi passé pendant plus d’un quart d’heure avec une charnière centrale à 3 joueurs. L’entrée en jeu de Hadjam qui a permis à Aït-Nouri de monter et à être plus dangereux a réussi le glissement souhaité, le staff était même très content du rendement défensif à partir de cette 76’. «L’entrée de Hadjam nous a rendus à 3 derrière dans l’axe, l’équipe était plus équilibrée, en défense, en attaque on attaquait à 4-5 Aït-Nouri était fort devant», a expliqué Neghiz.
Cette bonne partie du match a certainement donné des idées à Petkovic qui a constaté avec amertume les largesses défensives de son équipe, qui ont permis à la Bolivie et aux Bafana Bafana de visiter notre cage à 5 reprises en 2 rencontres, soit un ratio décourageant pour une équipe qui aspire à retrouver son équilibre et le haut niveau. L’EN a terminé le match avec un maximum d’attaquants, car derrière il y avait les assurances requises, et cette idée plaît au coach, qui pourrait très vite l’adopter, car, comme on le sait, l’EN reprend le mois de juin le chemin vers son objectif principal, avec deux matches importants contre la Guinée et l’Ouganda, et avec une défense instable et surtout amoindrie, après la blessure et la défection certaine de Bensebaïni, il y a un gros risque dans ces deux prochainesrencontres, d’où l’idée de recourir prochainement à un 3-4-3, voire même au 3-5-2 pour colmater les brèches et continuer le redressement.
Flexibilité
Neghiz a affirmé dans ses déclarations que Petkovic s’est fait une bonne idée après ses deux premiers matches à la tête de l’EN, il a concocté un bouillon tactique qui a donné du fil à retordre aux adversaires, même Broos a constaté la différence avec l’Algérie qu’il a vue jouer pendant la CAN, l’EN risque donc d’élargir son champ d’exploration, pour garder l’animation offensive retrouvée et, surtout, pour mieux verrouiller. Petkovic a déjà joué durant sa carrière d’entraîneur avec le 4-4-2, également perfectionné par Neghiz sous les ordres de Gourcuff, il a aussi montré qu’il maîtrise le 4-2-3-1 ce dernier mois, mieux encore, en Suisse il a joué même en 3-5-2 et en 3-4-3, le Bosniaque change constamment de tactique et s’adapte aux situations et au talent de ses poulains. «D’après ce que j’ai vu, il va tirer le meilleur des joueurs, il composera en fonction de ses joueurs, je ne connais pas encore son plan, mais ce qui est sûr c’est qu’il est très flexibles tactiquement», a reconnu Neghiz lors de son passage à la télé.
Le trio Halliche-Antar-Bougherra avait excellé pendant la période Saâdane, ça pourrait être le cas pour un trio Mandi-Tougaï-Madani, 3 joueurs disponibles (pour le moment) qui pourraient assurer le fonctionnement de ce système parfaitement et libéreraient un Aït-Nouri ultra- performant au-delà de la ligne médiane ou encore Atal, avec ses célèbres incursions, pour plus de pression et d’équilibre offensif, il ne restera qu’à trouver un bon duo capable d’assurer un bon rendement au milieu pour récupérer le ballon plus haut et asphyxier les adversaires, une mission délicate qui a besoin de temps mais au vu du contenu du groupe des 67 et des éventuelles prochaines cibles, on peut d’ores et déjà avancer qu’il y a un sacré coup à jouer.
S.M.A