La sélection algérienne de football a conservé sa 43e place au classement mondial de la FIFA du mois d'avril, publié jeudi dernier par l'instance internationale sur son site officiel.
Petkovic doit attendre pour voir le fruit de son travail, le nouveau coach national a hérité d’une équipe à la 43e position mondiale, et c’est dans ce même classement qu’elle s’est stabilisée au terme de ses deux premiers matches à sa tête face à la Bolivie et l’Afrique du Sud. Comme on le sait, les critères et les paramètres du classement ont changé depuis 2018, désormais une victoire contre une équipe du bas du classement ne permet pas de glaner autant de points qu’un succès contre une équipe mieux classée, et c’est ce qui s’est passé après la victoire contre la Bolivie, modeste 86e du classement avant ce tournoi, et qui fait un bond d’une place à la faveur de sa participation au tournoi FIFA-Series. De son côté, l’Afrique du Sud, 58e avant la fenêtre FIFA, a reculé d’une place, après deux nuls consécutifs contre Andorre et l’EN, elle occupe désormais la 59e. Rappelons que la FAF avait validé l’organisation de ce tournoi justement pour améliorer le classement mondial, affronter des équipes de moindre calibre allait offrir l’opportunité de glaner des points, mais le contexte inattendu dans lequel s’est joué cette première édition a fait que l’EN l’aborde dans l’ambiance d’un immense chantier, ça n’a donc pas été très bénéfique en matière de points.
7e africain
Sur le plan africain, les Verts occupent toujours le 7e rang, un classement mené toujours par le Maroc, suivi du Sénégal, du Nigeria, de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie 6e et qui devance l’EN de quelque 11 points. En haut du classement mondial, les Diables rouges occupent la 3e place du nouveau classement mondial. L'équipe nationale belge de football a gagné une place par rapport au classement précédent. L'Argentine, championne du monde, mène toujours le bal avec 1855,20 points devant la France, vice-championne du monde (1845,44). Les Anglais (4es) paient également leur défaite 1 à 0 face au Brésil qui conserve sa 5e place (1788, 65), devant le Portugal de Roberto Martinez désormais 6e (1748,11) aux dépens des Pays-Bas 7e (1742,29). L’Espagne (1727,50), l’Italie (1724,60) et la Croatie (1721,07) complètent le top 10 dans cet ordre. Soulignons, enfin, les performances du Qatar (34e, +3) et des Comores (117e, +4) qui atteignent en ce mois d’avril 2024 le meilleur classement de leur histoire, les Comores se sont notamment distingués à Marrakech en venant à bout de l’Ouganda l’un des prochains adversaires de l’EN en juin (4-0). Il est utile de mentionner que la prochaine mise à jour est fixée pour le 20 juin prochain.
- M .A.
Top 10 africain :
1-Maroc.
2-Sénégal.
3-Nigeria.
4-Egypte.
5- Cote d’Ivoire.
6-Tunisie.
7- Algérie.
8- Mali.
9- Cameroun.
10-Afrique du Sud.