En mars dernier, et quelques minutes après avoir fait match nul 3 à 3 contre une bonne équipe sud-africaine, l’entraîneur national Vladimir Petkovic avait déclaré en conférence ceci : «On a de la qualité et le choix est très, très large, c’est dommage qu’on n’a pas pu donner la chance à l’intégralité du groupe. Les joueurs m’ont mis en difficulté, ça sera difficile de choisir les 23 de juin. Clairement, en juin, on ne fera pas des nouveautés, on a fait ça maintenant. J’espère que tous les joueurs qui seront là comprendront qu’il n y aura pas que des titulaires, et qu’on soit une famille unie. On a vu qu’il y a beaucoup de potentiels titulaires dans ce groupe.»
Une façon de dire que pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, il n’allait pas y avoir de nouvelles têtes ni de nouveaux tests pour de nouveaux joueurs, certains trouvaient cela logique, car, après avoir disposé de 32 éléments avant d’en libérer quelques-uns pour différentes raisons, le coach avait déjà une bonne idée sur une bonne partie de son groupe, c’est en tout cas ce qu’il pensait à l’issue de son 2e match.
Après la fin de la rencontre, le staff a refait le stage, ainsi que les deux matches, et avec du recul, il a compris qu’il y avait encore plusieurs carences. Pourtant, lors de sa conférence de presse, il a fermé la porte à de nouveaux tests, mais ce n’est pas pour cela qu’il va se priver de prendre de nouveaux éléments.
Compétition locale
Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous faisait part d’une partie du programme de Petkovic avant juin, d’abord avec sa virée en Algérie qui l’a mené vendredi au 5- Juillet, puis à Oran hier, où il a pu voir des matches de coupe d’Algérie. Il serait attendu ce mardi au 5-Juillet, cette fois pour un match de championnat entre le CRB et le PAC, des rencontres qui lui permettront de voir un max de joueurs locaux. Il aura à suivre les prestations d’éléments qu’il ne connaît pas encore, parmi eux des axiaux, mais surtout des gardiens de but, d’ailleurs c’est le seul poste qu’il a reconnu vouloir renforcer en urgence, mais le bilan établi après le stage a changé la donne.
Tournée
Le programme détaillé jusqu’à juin comporte des sorties vers des stades européens, Petkovic compte ratisser large, il veut connaître davantage de joueurs. Et après avoir déclaré vouloir arrêter la prospection, il se dirige vers la poursuite de ce programme. Malgré l’importance du stage de juin, il n’alignerait peut-être pas les nouveaux, mais il fera son maximum pour les inviter à venir s’imprégner de l’ambiance qui règne dans le groupe, ou au moins garantit leur engagement avec la sélection de leur pays d’origine, car, comme on le sait, la plupart des éléments ciblés sont sous d’autres drapeaux et auront besoin de se soumettre à un protocole qui prend beaucoup de temps, d’où l’envie de s’y prendre le plus tôt possible.
A 22 ans, Maghnes Akliouche jeune milieu de terrain de Monaco s’inscrit dans ce programme, il est annoncé parmi les priorités du coach national. Il faut dire que la FAF le suit déjà depuis quelque temps, mais l’arrivée de Petkovic pourrait accélérer le processus de sa naturalisation, une mission délicate pour un joueur encore U23 avec les Bleuets et qui postule pour une place aux JO avec la France, au même titre que Michael Olise qui a longtemps temporisé pour pouvoir prendre part à ce tournoi parisien ou même l’inévitable Cherki.
Paquet
Avec 7 buts et 3 passes D, Akliouche a le potentiel qu’il faut pour renforcer la sélection, il faut dire que sa polyvalence et son grand gabarit font de lui un bon client pour la sélection, certains pensent même qu’en sa présence l’EN n’aura plus besoin d’Adli, même si le 2e est un peu plus défensif que le Monégasque.
Contacté par Ould-Ali en U23, il s’est poliment excusé, cédant, il faut le dire, à une pression terrible de son entourage en club et son agent, Akliouche sera sollicité à nouveau, on parle d’une prochaine rencontre entre le clan du joueur et le président Sadi qui veut l’avoir. Petkovic pourrait être associé à cette opération, il le veut rapidement avec lui dans le groupe, mais ne dirait pas non à une promesse d’arrivée après les JO. Akliouche est donc une priorité, mais le coach n’oublie pas l’axe de la défense, il n’était pas rassuré par Madani dans le poste d’axial gauche après la blessure de Bensebaïni, il prendrait bien un autre élément s’il arrive à le dénicher, d’ailleurs après le bruit qui a couru à propos de Gigot de l’OM, c’est le nom de Daylam Meddah de Caen qui circule le plus ces derniers jours. Aligné défenseur central, latéral droit, milieu défensif ou latéral gauche dans son club cette année, il représente le polyvalent idéal pour les besoins du staff à l’heure actuelle, les envies de s’aventurer dans d’autres systèmes de jeu pousseraient même Petkovic à cibler d’autres joueurs, on parle aussi de Farsi evoluant dans la MLS américaine, ou même Mitchell Pfizer le latéral droit du Werder, des joueurs qui renforceraient la liste déjà bien élargie des 67 éléments, tracée par Petkovic. Le Bosniaque qui n’a aucune date libre pour des matches amicaux en 2024 prendrait bien 2 à 3 nouveaux éléments qu’il intégrerait doucement dans on groupe avant de les mettre dans le bain au moment opportun.
S.M.A