EN : Les nouveaux «billets Verts» de Sadi

Ce n’est pas un secret, la FAF est en train d’œuvrer en coulisses pour convaincre des joueurs évoluant en Europe d’opter pour la nationalité sportive algérienne.

A cet effet, trois noms reviennent le plus souvent ces derniers temps, en l’occurrence Rayan Cherki (Olympique Lyonnais), Maghnes Akliouche (AS Monaco) et Mickael Olise (Crystal Palace). Les fans algériens espèrent que la FAF réussira à arracher l’accord ces trois joueurs, alors où en est-on dans ces trois dossiers ?

 

Akliouche et Cherki après les JO de Paris

Les deux attaquants qui évoluent en Ligue 1 sont régulièrement convoqués en équipe de France espoirs par Thierry Henry mais ils restent toujours éligibles pour jouer avec leur pays d’origine l’Algérie. A cet effet, et d’après nos informations, Walid Sadi, qui connait un peu la chanson pour avoir travaillé avec l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua, qui sous son règne, a réussi à convaincre de nombreux binationaux à défendre les couleurs algériennes, son jeune successeur à la tête de la FAF, connait parfaitement bien la stratégie à adopter pour faire bénéficier dans un proche avenir  l’EN des précieux services de Cherki et Akliouche. Seulement dans son entreprise, un sérieux obstacle se dresse. En effet, les deux joueurs ne sont pas pressés pour rendre leur réponse, non pas parce qu’ils hésitent pour changer leur nationalité sportive, mais à l’approche des Jeux olympiques qui se dérouleront cet été à Paris. Ils ne veulent en aucun cas manquer cet évènement planétaire, qu’ils peuvent vivre qu’une seule fois dans leur carrière. Du coup, la FAF, qui accentuent la pression sur leurs proches pour les avoir, est dans l’obligation d’attendre la fin des JO pour qu’elle soit fixée sur ces deux cas qui tiennent en haleine les supporters algériens.

 

Olise : un intermédiaire nommé Agoun

Des trois joueurs que ciblent la FAF, celui de Michael Olise est le plus compliqué, l’attaquant de Crystal Palace, dont la maman est Algérienne et le père nigérian, lui aussi, est régulièrement convoqué en équipe de France espoir et devrait participer aux JO de Paris. Olise n’est pas courtisé par l’Algérie uniquement, la Fédération nigérienne travaille discrètement sur ce dossier et s’appuie sur la famille de son père pour l’attirer, tandis que la France, comme Didier Deschamps, dispose d’un effectif pléthorique. Il ne se manifestera qu’une fois qu’il aura réellement besoin de lui. Reste l’Algérie. On croit savoir que la FAF a trouvé l’intermédiaire pour mener les discussions directement avec Mickael Olise, c’est Saïd Agoun, cet analyste vidéo qui a rejoint le staff de Vladimir Petkovic avant le début du tournoi FIFA Séries 2024, et qui faisait partie récemment du staff de Patrick Vieira quand l’ancien champion du monde français entrainait Crystal Palace. Il parait que Said Agoun entretient une bonne relation  avec Mickael Olise, ce qui  permet à la FAF de discuter directement avec lui plutôt que de passer par des membres de sa famille comme c’est toujours le cas lorsqu’il s’agit de faire venir un joueur binational.

 

Petkovic peut être un bon interlocuteur

Après les derniers couacs de l’EN et le souvenir des éliminations douloureuses en phase finale de la CAN 2021 et 2023 et surtout à la phase finale de la Coupe du monde 2022, il est clair que pour rebondir, l’EN a besoin de sérieux renforts, et à la FAF, on est conscients de cela. D’où les gros efforts qui sont fournis pour ramener de bons renforts. Toujours est- il,  la FAF peut recourir à une autre solution, en demandant pourquoi pas à Vladimir Petkovic de se déplacer en personne pour rencontrer les joueurs ciblés. Avec son charisme et son discours toujours sage, le néo-sélectionneur peut être un excellent interlocuteur, préconise-t-on. Pour éventuellement convaincre le trio Akliouche-Cherki-Olise d’opter pour l’Algérie, sachant que l’ancien coach national de la Suisse a promis récemment d’aller à Milan pour l’associer dans son projet de relancer l’EN, alors que le milieu de terrain du Milan a publiquement déclaré qu’il a choisi la France, contrairement à Akliouche, Cherki et Olise qui ne se sont pour l’heure jamais prononcés sur leur avenir en sélection, autant donc abandonner la piste Adli et concentrer tous les efforts pour avoir l’accord des trois attaquant. Ce qui que fait Vladimir Petkovic peut être la clé pour résoudre ces trois dossiers compliqués, faut-il le souligner. Il y a quelques jours, on a sorti une information que Petkovic va sillonner l’Europe pour dénicher des éléments talentueux. On imagine que dans son agenda, il est fort possible qu’il ait prévu des rencontres avec ces trois joueurs qui sont susceptibles d’apporter un grand plus à l’attaque de l’EN.

  1. S.

 

Classement