EN : Oukidja, la solution ?

L’équipe nationale reprendra bientôt du service et le staff technique attaque actuellement le dernier virage avant l’établissement de la liste élargie.

Vladimir Petkovic, qui est encore à Alger jusqu’à demain vendredi, est sur le point d’arrêter sa liste, mais il a encore une semaine environ pour mieux l’affiner. Il doit envoyer des pré-convocations aux clubs des joueurs retenus, cela interviendra après un petit tour d’horizon des joueurs actifs, puisque le coach compte aller à la rencontre de certains éléments avant le fermer sa liste. Le sélectionneur compte innover et convoquer de nouveaux éléments, plusieurs noms ont circulé dans des postes clés, notamment en défense, où il y a un vide à combler, idem pour le milieu de terrain, mais le plus urgent concerne le poste de gardien de but, puisque le coach a reconnu n’avoir pas été rassuré lors du dernier stage de mars, il voudrait bien voir autre chose, au vu du rendement très moyen de Mandrea, Zeghba et Benbot.

Messaï et Berarma sont devant une rude mission, celle d’insuffler du sang neuf dans la cage. Il faut dire que dans notre championnat, actuellement, c’est mission impossible, aucun gardien ne sort du lot, le niveau est moyen. Il va falloir aller du côté du vieux continent pour dénicher l’oiseau rare tant recherché, des noms se dégagent déjà à leur tête celui du portier de Rouen Léonard Aggoune, des pistes à suivre, mais rien d’énorme, laissent entendre des sources proches de la FAF. C’est pourquoi, Petkovic pourrait se rabattre sur l’option d’urgence. Pour ce faire, il a sous la main les stats du ‘’retraité’’ Alexandre Oukidja qui brille encore sous le maillot du FC Metz.

Alors qu’il a annoncé son retrait de la sélection depuis plus d’un an, sous les ordres de Djamel Belmadi, Oukidja a laissé croire qu’il a regretté cette annonce un peu hâtive. Des proches du portier ont révélé qu’il aurait changé d’avis malgré le retrait ‘’consommé’’ et le ‘’gâteau’’ qui lui a été offert sous les commandes de Belmadi. L’ancien sélectionneur avait définitivement tourné la page d’Oukidja, il l’a même privé d’une présence à la dernière CAN, pourtant l’ancien gardien du LOSC avait caressé ce rêve en silence, mais il a buté sur le refus catégorique de l’ancien coach de l’EN, entrant officiellement dans sa liste des bannis, d’une manière différente, car même si Oukidja a pris lui-même la décision de se retirer. «Je sentais que physiquement, je n’arrivais plus à faire les deux (FC Metz et l’équipe d’Algérie). Les voyages sur le continent africain sont éprouvants et j’avais peur d’une grosse blessure. Donc, j’ai voulu me concentrer sur le FC Metz et sur mes deux dernières années de contrat», avait dit Oukidja, dans une interview accordée à France Bleu, il n’en demeure pas moins qu’il a agi après s’être senti indésirable en sélection, lui qui n’a pas eu sa chance même après la mise à l’ecart de Mbolhi, Belmadi lui a choisi Mandrea au moment où il excellait sous le maillot messin. Ce qui veut dire qu’il a encore cette envie de prendre sa revanche sur le sort et Petkovic ne dirait pas non à sa convocation de nouveau ni même à un éventuel retour de l’autre vétéran Mbolhi, même si cette dernière option est pour le moment à écarter vu le manque de compétition du gardien historique de l’EN. Selon des sources concordantes, et malgré les 36 ans du gardien, ses stats plaident pour lui et pourraient lui permettre de revenir sur scène, Zeghba ferait les frais de ce retour qui relancerait la concurrence pour le poste de gardien n°1 de la sélection, à suivre…

S.M.A      

 

Classement