EN : Ouganda-Algérie en Ouganda ?

Malgré les carences enregistrées lors des deux test-matches organisés sur la pelouse du stade Nelson-Mandela de Kampala, à la suite de l’opération de rénovation qui a eu lieu dans ce stade, les dirigeants locaux gardent l’espoir de le voir homologué par la CAF de façon à ce que l’Ouganda puisse y recevoir et le Botswana et l’Algérie lors de la prochaine date FIFA.

Les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 reprendront prochainement, il ne reste pas beaucoup d’ailleurs aux différents sélectionneurs pour faire le choix final de leurs listes élargies, la CAF aussi qui a validé les terrains où auront lieu les matches est en train de finaliser cette liste, puisque quelques rencontres ne sont pas encore totalement programmées, à l’image des deux matches de l’Ouganda. A vrai dire, ce pays insiste comme jamais sur le fait de jouer chez lui à Kampala, 4 ans après leur dernier match sur leur sol. Les travaux de rénovation ont pris beaucoup de temps et au moment où ils devaient prendre fin,   ils ont patiné, le stade donne l’impression d’être prêt, mais il y va de nombreuses carences, que les dirigeants locaux veulent cacher. C’est dans ce sens donc que les deux test-matchs ont été organisés, avec une organisation approximative et des carences. On vous en a parlé un petit peu dans l’une de nos précédentes éditions, à l’image du faible éclairage produit par les lampadaires que la FUFA s’est faite prêter par son voisin kényan.

 

Magogo : «La CAF a été impressionnée»

Jeudi dans une communication officielle, soit une semaine après ce test, le président de la Fédération ougandaise de football Moses Hassim Magogo a donné des nouvelles de la procédure engagée pour l’homologation de leur stade. Il a indiqué que des images et des vidéos ont été envoyées à la CAF pour la convaincre de l’aptitude de l’infrastructure à accueillir à nouveau des rendez-vous internationaux. D’après lui, les responsables de la CAF ont été ‘’impressionnés’’ par le contenu, qui était naturellement dirigé dans ce sens, la FUFA a fait en sorte de ne retenir que le positif, mais la CAF qui se soumet aux directives très exigeantes de la FIFA a dépêché un inspecteur pour voir tout cela de près. La décision  n’a pas encore été prise. «Lorsque nous avons organisé le match-test à Namboole nous avons envoyé des photos et des vidéos et je suis heureux d'annoncer que la CAF a été impressionnée. Nous n'avons pas encore reçu de communication finale, mais elle a envoyé un inspecteur qui était ici hier (NDLR, mercredi), il a fait son rapport et il est reparti aujourd'hui. Continuons à prier, mais je suis très optimiste car nous attendons une réponse dans les prochains jours», a déclaré Magogo qui veut réussir ce pari fou dans l’immédiat.

 

«Cela nous coûte très cher de jouer ailleurs»

En plus de l’envie de jouer devant le public local et avoir des chances d’aller loin dans la course vers la Coupe du monde 2026, Magogo se plaint de difficultés financières engendrées par les rencontres jouées à l’extérieur. Il faut dire que durant les 4 dernières années cette équipe a joué ses matches censés se jouer à domicile, en Egypte, en Tanzanie, au Cameroun et au Maroc, mais jamais chez elle, les dirigeant de la FUFA y voient un gaspillage inutile. «Cela coûte très cher à la fédération d’organiser un match à l’extérieur. Si la CAF nous permet enfin d'accueillir nos prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2026 à Namboole, nous serons honorés et bénis de voir les Cranes jouer à nouveau à domicile après plus de 4 ans», a écrit le président de la Fédération ougandaise de football sur son compte twitter. En attendant la réponse de la CAF, la Fédération algérienne de football se prépare à tous les scenarios. Selon une source officielle, la FAF est persuadée que l’Ouganda va recevoir l’EN chez elle, un plan de voyage aurait même été arrêté, du moment que le match des Verts contre la Guinée est officiellement programmé pour le 6 juin et que le match contre l’Ouganda va avoir lieu le 11 du même mois.

S.M.A

 

 

 

 

Classement