Comme il fallait s’y attendre, Ryad Mahrez sera à nouveau absent lors du stage du mois de juin, le coach national a choisi de ne pas le retenir dans son groupe. C’était attendu du côté du public, car les échos en provenance de la FAF laissaient croire qu’il n’y avait pas de nouveauté, l’annonce de la blessure du joueur la semaine passée n’a fait que compliquer le cas.
Coup de tonnerre en sélection, Ryad Mahrez a réagi mal à sa non-convocation au stage de juin, pourtant les éléments d’information collectés jusque-là pointaient tous du doigt l’ancien capitaine coupable de ne s’être pas manifesté depuis sa demande ‘’spéciale’’ d’être ménagé lors du stage de mars. «On s’est entendus que dès qu’il se sent mieux, il prendrait attache avec le sélectionneur, je n’ai rien reçu, mais j’ai mis son nom dans la liste élargie, pour moi le joueur n’était pas prêt à rejouer pour l’EN et la porte est tout le temps ouverte», dira le Bosniaque en conférence. «Il y a Mahrez mais aussi d’autres joueurs qui ont l’expérience de l’EN, pour moi l’essentiel c’est de penser à ceux qui sont là, l’essentiel c’est que les joueurs confirment le bien que je pense d’eux», a-t-il enchaîné.
Mahrez : «Je prends acte de cette décision»
L’attaquant du Ahli n’a pas tardé à réagir, et contre toute attente, il dément formellement tout ce qui a été rapporté à son égard. D’après lui, il aurait tout fait pour rejoindre la sélection, c’est dans ce sens, d’après lui, qu’il a fait l’impasse sur les deux derniers matches de son équipe. «Je n'ai ni reçu d'appels du sélectionneur ni de la fédération. J'avais une petite gêne au genou, j'ai donc opté pour du repos lors des 2 derniers matchs de championnat afin d'être opérationnel pour ces 2 confrontations pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 ô combien importantes. Bonne chance à l'EN pour les matchs à venir, cela me tenait à cœur d'être présent, je respecte évidemment le choix du sélectionneur mais je prends acte de cette décision», a-t-il répliqué sur ses comptes sur les réseaux sociaux, suffisant pour donner naissance à une polémique et un clash, qui reflète un manque de communication flagrant entre l’entraîneur et son joueur. Il faut dire que Mahrez a utilisé des termes qui en disent long sur sa colère, il commence par démentir les allégations du Bosniaque, avant de faire des reproches à sa façon à son entraîneur, histoire de se démarquer de ce qui a été décidé, une sorte de menace. Certains y voient même un compte à rebours enclenché par Ryad qui pourrait décider de claquer la porte à n’importe quel moment, le fait de citer la fédération implique aussi Sadi dans l’équation, surtout que dans les coulisses certaine personnes laissent entendre que cette polémique en cache une autre, qui seraient toutes les deux liées aux relations entre Belmadi et l’ancien capitaine. Il faut dire que le joueur de Djeddah était l’unique et le seul élément à s’être solidarisé avec Belmadi après son départ. Une première étincelle avait été donnée en mars, en voilà une autre qui promet un feu d’artifice beaucoup plus impressionnant à l’avenir, car les résultats des matches que livrera l’EN lors du stage de juin seront déterminants dans l’établissement de la liste de septembre, si le groupe se stabilise et réalise de bons résultats face à la Guinée et en Ouganda, il est peu probable que Petkovic veuille retenter l’expérience Mahrez en sélection.
- M. A.