La non-convocation de Riyad Mahrez a suscité une grosse incompréhension chez la rue algérienne tant que la star d’Al Ahly Djeddah peut encore donner au vu de son âge (33 ans) un plus à l’équipe nationale non négligeable à l’attaque de l’EN.
Consultants et autres internautes algériens estiment que Riyad Mahrez est un joueur irremplaçable, ce qui n’est pas l’avis à priori de Vladimir Petkovic qui dispose de 3 solutions pour combler le vide laissé par l’ancienne star de Manchester City.
Amoura : test réussi contre l’Afrique du Sud
Des 3 solutions que le coach national pourrait exploiter pour remplacer à droite Riyad Mahrez, il y a Mohamed Amine Amoura qui a été testé contre l’Afrique du Sud en mars dernier. L’actuel sociétaire de l’Union Saint- Gilloise a montré de belles choses et fit mieux que Farès Chaïbi qui était titulaire face à la Bolivie. Amoura qui n’a malheureusement pas joué qu’une petite mi-temps, car sorti à la pause suite à une blessure, il a quand même démontré pendant les 45 minutes passées sur le terrain sa capacité de s’adapter à ce nouveau rôle, lui qui habituellement évolue sur le côté gauche parait aux yeux de tous comme la meilleure solution pour remplacer l’ancien capitaine de l’EN avec 24 sélections lors desquelles il a marqué 6 buts et délivré 1 passe D. Amoura est prêt à s’imposer à droite pour pourquoi devenir le titulaire numéro 1 dans ce poste, prévoient les observateurs.
Gouiri a joué dans ce poste à Rennes
Bien qu’Amine Gouiri préfère de loin évoluer comme deuxième attaquant où il est plus à l’aise. Avec le Stade Rennais, il a été aligné à 6 reprises au poste d’ailier droit la saison écoulée. Avec sa technique hors pair et l’adresse de ses centres, Gouiri qui n’a jamais été testé dans ce poste en équipe nationale pourra faire l’affaire, admettent les spécialistes mais le dernier mot reviendra à Vladimir Petkovic qui a certainement son idée pour éventuellement utiliser la meilleure solution à droite dont l’une d’elle le mènerait à choisir Amine Gouiri, un joueur dont les Algériens attendent beaucoup, et pensent même qu’après avoir marqué son 1er but en sélection (face à la Bolivie) qu’il s’est libéré psychologiquement. D’ailleurs il était attendu pour le 2e match du tournoi FIFA Séries 2024, hélas un empêchement familial l’avait contraint à quitter le stage et faire l’impasse sur la confrontation avec l’Afrique du Sud mais ce n’est que partie remise, son apport sera important pour les deux explications de cette semaine avec la Guinée et l’Ouganda que ce soit à droite ou dans un autre poste.
Hadj Moussa : fraicheur et insouciance
Enfin la troisième possibilité qui s’offre à Vladimir Petkovic serait d’aligner le nouveau capé Anis Hadj Moussa, cet ailier très rapide, dont la fulgurance des dribles, rappelle de par son jeu un certain… Riyad Mahrez, et ça tombe bien pour lui, puisque son idole sera absent pour ce stage, une aubaine pour le nouveau transfuge de Feyenoord qui a fait des bouts de matchs lors du tournoi de mars mais qui se dit prêt à saisir sa chance, avec sa fraicheur physique, vu qu’il n’a pas trop joué en fin de saison en raison d’un conflit avec son désormais ancien employeur Vitesse Arnhem. Par ailleurs, comme il n’a que 22 ans, il joue avec insouciance, donc sans pression, un détail qui peut l’aider à s’imposer même si hiérarchiquement, il n’est pas le premier choix du coach national à droite.
… En attendant Ounas
Un joueur est présenté pour un sérieux candidat pour remplacer Riyad Mahrez, c’est évidemment Adam Ounas. Or, celui-ci, qui est sans club depuis son départ de Lille, doit, pour espérer retourner en sélection, trouver un bon club et améliorer son état physique décrié par Paulo Fonseca son entraineur au LOSC. En équipe nationale à chaque fois qu’il a été aligné à droite, Adam Ounas a montré de très belles choses. La dernière fois c’était contre la Mauritanie à Bouaké, où en 1re période, il était de loin le meilleur joueur côté algérien sur le terrain.
- S.