Algérie-Guinée : Petkovic passe son bac

C’est aujourd’hui que l’aventure en Coupe du monde va reprendre, après un démarrage réussi l’automne dernier avec deux victoires de suite réussies par Belmadi et son équipe, c’est Vladimir Petkovic et son nouveau groupe qui auront la lourde tâche de reprendre l’aventure avec un rendez-vous délicat contre un sérieux concurrent.

L’EN affrontera la Guinée dans une rencontre que les médias présentent comme une finale avant la lettre. Il faut dire que sur papier, ce sont les deux teams les plus attrayants, possédant les atouts les plus convaincants, ce qui veut dire que chacune des deux équipes va essayer de glaner les 3 points, l’Algérie, avec 6 unités, part avec un avantage psychologique car, grâce aux deux succès de Belmadi, l’EN se retrouve dans le meilleur couloir pour enfoncer le clou et possède même la possibilité d’achever son concurrent direct au bout de ces 90 minutes et porter l’écart à 6 unités, ce qui serait énorme à un tel stade de la compétition.

Petkovic fera donc ses grands débuts dans un match officiel sur le continent africain. Après deux tests en mars, le revoilà maintenant dans un cadre organisé, celui des éliminatoires de la Coupe du monde, c’est l’objectif majeur de la sélection, qui a amené la FAF à vite écarter Belmadi et son staff, les signes d’une nette baisse de niveau a fait craindre le pire. Il faut dire que le scénario de mars 2022 à Tchaker contre le Cameroun ne cesse d’hanter l’esprit des Algériens, ce qui a poussé les nouveaux dirigeants de la fédération à oser ce changement, Petkovic sait donc ce que le public attend de lui, une pression qu’il ressent, au point où il n’a pas osé continuer sa série d’essais, il a décidé de compter sur un groupe composé de joueurs qu’il a vus à l’œuvre. Il a affirmé à ses collaborateurs qu’il ne va pas s’amuser à prendre des risques inutiles de surcroît contre un adversaire direct à la qualification.

En attendant de voir sa réaction et celle de son staff et son groupe en Afrique subsaharienne lundi prochain, c’est aujourd’hui que le Bosniaque va passer son premier test en cette période de l’année où il n’est jamais facile de mobiliser un groupe fatigué et qui a hâte d’aller au soleil, c’est aussi une période d’examens, comme celui qu’il s’apprête à passer, certains ont même avancé que ce match contre la Guinée est la première épreuve du BAC pour Petkovic, un examen très dur contre une équipe qui attaque très bien, ce qui menace une défense qui n’a pas rassuré en mars, les enjeux son donc nombreux, Petkovic veut bien les négocier.

S.M.A  

 

 

Classement