EN : Bounedjah, faire honneur à sa réputation

Le désormais ancien attaquant d’Al Sadd fait partie des rescapés de l’ancienne liste, et si le néo-coach national l’a retenu dans son effectif, c’est par rapport à son rendement à la CAN 2023.

Une compétition lors de laquelle Baghdad Bounedjah a été de loin le meilleur joueur de l’équipe, avec 3 buts marqués dont 1 contre le Burkina Faso dans le temps additionnel qui redonna espoir aux Verts lesquels trébucheront malheureusement le soir où il ne fallait pas (défaite contre la Mauritanie). Mais après ce fiasco, contrairement à d’autres cadres de la sélection nationale qui furent sévèrement critiqués suite à cette déroute, en Algérie, personne n’en a voulu à Baghdad Bounedjah car dans l’expédition ivoirienne, il a montré son attachement pour le maillot national en se défonçant sur le terrain et cela n’a sans doute pas échappé à l’œil de connaisseur de Vladimir Petkovic qui l’a gardé dans le groupe. Toutefois, il était moins brillant lors du tournoi FIFA Séries 2024, ne marquant en outre aucun but dans les deux matchs livrés par les Verts, mais cela n’enlève en rien de sa présence dans la liste. Preuve en est, il est retenu pour ce stage de juin. Clairement, le néo-sélectionneur national veut le revoir mais dans une autre configuration tactique car comme on le sait, l’ancien attaquant de l’USM El Harrach a besoin d’être entouré par d’attaquants capables de le mettre en valeur son énorme travail sans ballon, et comme c’est un tueur de surface, lequel n’a pas besoin de nombreux ballons pour marquer, Petkovic a certainement sa petite idée pour exploiter à bon escient les qualités de l’attaquant oranais.

 

Briller sans son complice Belaili

C’est un Baghdad Bounedjah avec un moral à la hausse qui a débarqué le weekend dernier au CTN de Sidi Moussa, après une fin de saison où il a connu beaucoup de joie, des hommages et honneurs des Qataris suite à sa décision de quitter son club Al Sadd. Bounedjah qui devrait signer en Arabie Saoudite et bénéficier d’un ultime contrat lucratif ! Mais avec le maillot national, il a des objectifs à atteindre. Outre aidé l’équipe à remporter ses matchs et augmenter par conséquent ses chances de qualification au Mondial 2026, Bounedjah a un autre objectif, celui de briller en l’absence de son vieux complice Youcef Belaili qui n’a pas été convoqué pour ce stage. Les deux attaquants oranais se côtoient depuis leurs premiers pas dans le football, puisque petits, ils ont fourbi leurs pas au RCGO (le club de la cité Petit à Oran) avant que leurs chemins se croisent en équipe nationale pendant de longues années. C’est ainsi que pour les observateurs s’accordaient à dire que Bounedjah ne brille avec l’EN que lorsqu’il est épaulé par son vieux complice. Maintenant que la star du MCA n’est pas dans le groupe, à Baghdad de montrer qu’il peut bien se comporter sans son fidèle copain d’enfance. On espère que cela se produira ce soir avec le réveil du buteur qui compte 30 buts en 69 sélections, et d’égaler ou dépasser l’auguste Riyad Mahrez (31 buts, 91 matchs) qui est le troisième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale après Islam Slimani (46 buts, 102 matchs) et Abdelhafid Tasfaout (36 buts, 80 matchs).

 

                  M.S.

 

 

 

Classement