Brahimi : blessure diplomatique ?

Yacine Brahimi a effectué un retour apprécié en sélection lors du stage des Verts précédents. Cette fois, il a singulièrement déçu au point où de nombreux supporters ont demandé son départ. Hier, la FAF a annoncé son forfait en Ouganda arguant d’une blessure aux ischio-jambiers. La rumeur de son retrait prend de l’ampleur entre-temps.

Après le piteux visage affiché par l’équipe nationale jeudi, joueurs et entraineur ont été sévèrement critiqués, mais celui qui l’a été autant, c’est bien Yacine Brahimi, un joueur sur qui reposaient beaucoup d’espoirs pour diriger l’équipe nationale vers une troisième victoire dans ces éliminatoires  De retour en sélection nationale après deux ans d’absence, Yacine Brahimi, qui a montré quelques belles facettes de son jeu au tournoi de mars, a été transparent avant-hier contre la Guinée et une fois n’est pas coutume, il a multiplié les maladresses techniques et surtout donner maintes fois pendant la rencontre des passes à l’adversaire, d’où le courroux du public qui l’a hué à sa sortie du terrain.

 

Sale après-midi au Nelson-Mandela

’’ Brahimi dégage !, criaient les fans mécontents de la prestation  des tribunes, une sale soirée pour l’ancien sociétaire de FC Porto, un joueur qui pourtant est au centre du projet du nouvel entraineur Vladimir Petkovic qui l’a désigné capitaine et son premier leader technique sur le terrain mais au vu de ce qu’il a montré avant-hier, même le coach bosnien, devrait-on imaginer, regrette sa décision de lui donner les clés de l’équipe, car non seulement il ne donne pas l’impression d’assumer ce statut, en plus il persiste à commettre les mêmes erreurs, en allant chercher très bas le ballon, on se souvient contre l’Afrique du Sud de son erreur, quand il a perdu le ballon à 40 mètres de notre cage, une bourde qui a coûté à l’EN un but stupide. Certes contre la Guinée, il n’est pas responsable dans les deux buts encaissés, toutefois en évoluant très bas, il ne rend pas service à l’équipe, car son rôle est de chercher dans la profondeur ses coéquipiers de l’attaque voire créer le danger dans la surface, malheureusement il n’a pas utilisé cette qualité qu’on connait chez lui pour déverrouiller le bloc défensif guinéen, il fallait des attaquants percutants et comme Yacine Brahimi excelle dans ce jeu, nul doute que Vladimir Petkovic comptait beaucoup sur lui, mais voyant que son capitaine n’était pas dans son bon soir, il l’a sorti à l’heure de jeu soit quelques minutes après que l’EN a encaissé le deuxième but, il est possible qu’après cette rencontre que Petkovic va revoir ses choix et Yacine Brahimi pourrait en faire les frais.

 

« Il faut garder la tête haute »

S’exprimant après le match sur la défaite, Yacine Brahimi ne dissimule pas sa grosse déception :  « On est vraiment déçus, moi le premier, on ne voulait pas perdre, on s’était préparés pour gagner. Ce n’est pas fini. Il reste encore beaucoup de matchs, il faut garder la tête haute, prendre ses responsabilités et continuer à travailler. On doit beaucoup travailler. « Le capitaine de l’EN reconnait toutefois la force de l’adversaire. « On est tombés sur une bonne équipe de la Guinée, honnêtement on n’a pas fait le match qu’on devait faire pour gagner. On est des hommes, on assume, on doit réagir lundi, car on n’a pas droit de faire un autre faux pas », prévient-il.

 

Forfait contre l’Ouganda

Hier, vendredi, le site internet de la FAF a indiqué que le joueur ne fera pas partie du groupe qui affrontera l’Ouganda : «Le milieu de terrain de l’équipe nationale, Yacine Brahimi est forfait pour la rencontre face à l’Ouganda prévue ce lundi 10 juin 2024 au Mandela National Stadium à Namboole (Kampala) pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la coupe du Monde de la FIFA 2026. Le sociétaire d’Al Gharafa a ressenti en effet des douleurs au niveau des ischio-jambiers au cours de la rencontre d’hier soir face à la Guinée. L’examen médical complémentaire qu’il a effectué ce vendredi matin a révélé une lésion. Par conséquent, Brahimi a été autorisé à quitter le stage par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic.» Pour de nombreux observateurs, cela s’apparente à une blessure diplomatique car, en se faisant remplacer contre la Guinée, Yacine Brahimi ne laissait apparaitre aucune gêne laissant croire à des ischio-jambiers affectés. Serait-ce une blessure diplomatique ? L’avenir le dira…

  1. S.

 

 

Classement