Ouganda 1 - Algérie 2 : On ne retient que la victoire

 

Après une première mi-temps ratée, notre sélection nationale a parfaitement réagi ensuite en renversant son adversaire. Une victoire qui fait du bien à l’EN qui se devait de gagner, la première en officiel pour le nouvel entraineur Vladimir Petkovic.

 

Défaite à domicile jeudi, l’EN était dos au mur avant d’affronter une sélection ougandaise auréolée par sa victoire vendredi aux dépens du Botswana. Après un semblant de domination dans la possession de la balle, les premières minutes du match, avec une tête de Madani qui failli faire mouche les Verts encaissent un but, suite à une mauvaise relance de Madani, une bévue partagée par Aïssa Mandi qui a adressé une passe dans l’axe au défenseur du CSC. Mutyaba récupère le ballon et d’une frappe puissante du gauche, il ouvre la marque (10e).  Après ce  coup de massue reçu, les Verts multiplient les maladresses et passes imprécises, devant un adversaire qui défend bien, usant d’antijeu, poussant l’arbitre à sortir le carton jaune pour sanctionner des joueurs ougandais. Aïssa Mandi qui est le premier relanceur a de la peine à sortir le ballon avec des passes imprécises, même si dans la possession, on était supérieurs aux Ougandais, mais psychologiquement les séquelles de la défaite face à la Guinée étaient palpables, d’où cette première mi- temps totalement ratée.

 

Benrahma sonne la révolte

A la demi-heure de jeu, les Verts sont toujours inoffensifs, toutes leurs actions sont stoppées à l’approche de la surface adverse. Les hommes de Paul Put adoptent une position attentiste en lançant de temps en temps des contres rapides. Sur l’un d’eux, Mandrea se déploie deux fois pour stopper des tentatives dans la surface de Mukwala (40’). Toutefois, avant la fin de la 1re mi temps, parti tout seul en contre, avance balle au pied et tente sa chance, il ouvre bien son pied droit, son tir placé heurte le poteau avant que le portier ne saisisse le cuir. Les Verts haussent le rythme après la pause, et rapidement, ils parviendront à égaliser par Houssem Aouar qui reprend de près un tir contré de Benrahma (48’). Ce but galvanisera les Verts. Après un contre supersonique d’Amoura, parti en contre seul, après une course de 50 mètres, sert Saïd Benrahma dans la surface. Ce dernier crochète le gardien et pousse calmement le ballon dans les bois vides (58’). Le match s’emballe, les coéquipiers de Bennacer affichent un visage totalement différent de la 1re période. Dans la foulée, Baghdad Bounedjah, après un décalage d’Amoura, son tir du gauche est stoppé par le gardien adverse (60’). les Ougandais ne baissent pas les bras, l’attaquant Mato s’infiltre dans la surface et cherche à pousser Atal à commettre la faute (penalty), mais l’arbitre qui était proche de l’action ne bronche pas (63’). Dans les dix dernières minutes, la partie devient hachée. Poussée par son public, la sélection ougandaise accentue la pression sur notre surface. En renforçant sa défense par Belaïd, Petkovic a eu le nez creux, car notre arrière-garde a su résister aux assauts adverses avec à la fin une victoire précieuse. Même si elle camoufle les insuffisances constatées en première mi- temps, que du travail pour Vladimir Petkovic avant la reprise des éliminatoires en mars 2025.

  1. S.

 

Stade Nelson-Mandela Kampala

 

Buts : Mutyaba (10’)

Aouar (48’), Benrahma (58’)

 

Ouganda : Watenga cap, Semakula, Muleme, Lwaliwa (Awany 62’) , Capradossi, Mutyaba (Kasule 88’), Mato, Bobosi 88’), Seekiganda, Bayo (Shaban 57’, Mukwala (Omedi 57’).

Ent. : Paul Put.

 

Algérie : Mandréa, Atal, Aït-Nouri, Madani, Mandi cap, Bennacer(Belaïd 85’), Bentaleb (Zerrouki 74’), Aouar (Kendouci 85’), Benrahma (Benzia 69’), Bounedjah (Bekrar 69’), Amoura.

 

Ent. : Vladimir Petkovic

 

Affluence nombreuse, Arbitrage de M.Adissa Abdul Raphiou Ligali (Bénin) assisté de MM. Narcisse Kouton et Todégonon (Bénin), 4ème arbitre Tanislas Ahomlonton (Béinin). Pelouse en bon état.

 

Avertis : Mato (23’),

Seekganda (36’), Mutyaba 82’)

Benrahma (66’), Bounedjah (69’), Bentaleb (72’)



 

Classement