Petkovic a donc décroché sa toute premiere victoire en match officiel avec l’Algérie. Il était à l’aise au moment de répondre aux questions des journalistes après le match. Il met l’accent sur le discours durant la mi-temps qui a changé la donne.
«Entre les mi-temps on a parlé avec les joueurs. On a dit qu’après la sortie du vestiaire que la 2e doit être meilleure, l’’essentiel aussi c’était d’oublier ce qui s’est passé en première et tout donner et lorsqu’on a réussi ça, notre qualité a fait la différence. Je veux féliciter les joueurs pour ce qu’ils ont fait en 2e période. Ils ont montré qu’ils avaient les moyens.»
«Nos qualités ont fait la différence»
«L’essentiel, c’est d’avoir gagné contre une équipe qui avait aussi 6 points. On savait que le match allait être difficile, et ce qu’on a vu l’a confirmé, surtout en première periode, où on a manqué de précision. On a raté des passes. Le team de l’Ouganda était plus adroit, c’est une équipe intéressante. La touche de leur entraîneur était visible.»
«On apprend à chaque match et on a beaucoup appris aujourd’hui»
«On doit apprendre de chaque match, et aujourd’hui on a appris aussi. On doit être plus relaxe, tout en restant concentrés. La concentration doit rester au max. Il faut avouer que le match perdu contre la Guinée on aurait dû le gagner, mais c’est une leçon qui nous a servi.»
«Il faut savoir réagir quand ça va mal»
«Il faut avoir la qualité dans la réaction, et s’adapter, tout en donnant un plus quand ça ne marche pas et de rester humble et calme.»
«A chaque fois qu’on fait une faute on le paye cash»
«On a commis 2 à 3 fautes. Il ne faut pas douter du plan tracé, mais aujourd’hui on a vérifié qu’à chaque fois on fait une erreur on paye ça cash. J’ai parlé aux joueurs, leur disant que c’est important de gagner car en 2024 il n’y aura plus de matches de Coupe du monde.»
«Les 5 changements, c’était pour ramener de la fraîcheur»
«Je ne pense pas qu’on a trouvé les solutions vu notre première période (rire). Non, j’ai changé 5 joueurs par rapport au match de jeudi. On a cherché la fraîcheur, il fallait le faire.
On n’a pas joué pas avec 11 ou 16 mais avec 24 joueurs. On a eu plus de réussite par rapport a ce qu’on voulait faire.»
«En voyant nos 2 premières périodes, on aurait dit qu’on n’a jamais joué ensemble»
«Le mental, on y travaille souvent. Parfois ça marche et parfois non. Si on regarde la première période du premier match et celle d’aujourd’hui, on aurait dit qu’on n’a jamais joué ensemble, mais les 2es périodes étaient différentes. Contre la Guinée on a joué mais on n’a pas marqué, mais aujourd’hui ça a bien bougé, on a été plus actifs.»
«L’ambiance m’a rappelé la CM 2010»
Pour terminer, Petkovic a évoqué sa première rencontre drivée en Afrique subsaharienne. «Oui, c’est quelque chose de beau. Je salue cette équipe ougandaise. Quant à l’ambiance, elle m’a rappelé celle de la Coupe du monde en Afsud.»
S.M.A